Une dégelée des Bruins pour Tuukka Rask; record pour Jonathan Huberdeau
LNH jeudi, 31 mars 2022. 22:04 dimanche, 15 déc. 2024. 12:56Les Bruins de Boston ont honoré le nouveau retraité Tuukka Rask en l’invitant à effectuer la mise en jeu protocolaire avant de corriger les Devils du New Jersey 8-1, jeudi.
Patrice Bergeron a récolté un but et deux passes, Brad Marchand a marqué deux buts et David Pastrnak a amassé trois mentions d’aides. Jake DeBrusk et Matt Grzelcyk ont ajouté un but et une aide chacun et Marc McLaughlin a inscrit le premier but de sa carrière à son premier match.
À lire également
Erik Haula et Taylor Hall ont aussi marqué pour les Bruins, qui ont inscrit six buts en deuxième période seulement. C’est la première fois depuis le 3 novembre 1983 que l’équipe marque six buts au cours d’une même période.
Linus Ullmark a effectué 23 arrêts pour les Bruins, qui ont remporté cinq de leurs six dernières parties et 15 des 19 dernières.
Jack Hughes a marqué dans un troisième match de suite pour les Devils, qui ont été éliminés du portrait des séries éliminatoires en raison de leur neuvième défaite consécutive sur la route. L’Américain de 20 ans compte six buts à ses cinq derniers matchs.
Nico Daws a bloqué 15 des 20 tirs auxquels il a fait face avant de se faire remplacer par Jon Gilles. Le substitut n'a guère fait mieux, accordant deux buts sur les trois premiers tirs. Il a tout même terminé avec 17 arrêts.
Huberdeau passe à l'histoire dans la victoire des Panthers
Sergueï Bobrovsky a stoppé 37 tirs pour signer son troisième blanchissage de la saison et mener les Panthers de la Floride à un gain de 4-0 sur les Blackhawks de Chicago, jeudi soir.
Aleksander Barkov a marqué deux fois, Gustav Forsling a récolté un but et une aide et Ryan Lomberg a enfilé son quatrième but en trois matchs.
Pour les Panthers, il s'agit d'une 28e victoire à domicile cette saison, ce qui constitue un nouveau record d'équipe.
Jonathan Huberdeau a obtenu sa 71e mention d'assistance, ce qui établit aussi un nouveau record de la LNH pour un ailier gauche. Avec ses 94 points, Huberdeau a rejoint Pavel Bure et se rapproche du record d'équipe de 96 points détenu par son coéquipier Barkov.
Les Panthers pourraient être officiellement qualifiés pour les séries éliminatoires dès samedi.
Collin Delia a repoussé 40 lancers pour les Blackhawks, qui ont subi un troisième revers de suite.
Pour la première fois de leur histoire, les Panthers comptent six marqueurs de 20 buts ou plus en une saison. Sept équipes seulement ont réussi l'exploit d'avoir plus de six marqueurs de 20 buts au cours des 25 dernières saisons dans la LNH.
Dans le camp des Hawks, Jonathan Toews a disputé son 1000e match en carrière, devenant le 366e joueur à atteindre ce plateau.
Rantanen fait la différence en avantage numérique
Mikko Rantanen a marqué le but vainqueur en avantage numérique avec 7:43 à faire au match alors que le gardien Pavel Francouz a stoppé 25 tirs et l'Avalanche du Colorado a remporté une victoire de 4-2 sur les Sharks de San Jose.
Andre Burakovsky, Darren Helm et Alex Newhook ont aussi marqué pour l'Avalanche, qui a signé un 27e gain à domicile cette saison. Une victoire de plus permettrait d'égaler le record d'équipe établi en 2000-2001 et réédité en 2017-18.
Timo Meier et Brent Burns ont inscrit les buts des Sharks qui disputaient un deuxième match en deux soirs. Kaapo Kahkonen a été solide devant le filet, malgré la défaite, en repoussant 42 lancers.
C'est la septième fois de suite que les Sharks s'inclinent à Denver.
Sur le but de la victoire, Rantanen a battu Kahkonen d'un tir du côté de la mitaine. Le but a été habilement préparé par Nazem Kadri qui a servi une passe parfaite à Rantanen.
Burakovsky a scellé le sort des Sharks environ trois minutes plus tard en doublant l'avance des locaux.
En début de troisième, Helm avait offert une avance de 2-1 à l'Avalanche, mais ce fut de courte durée. Burns a rapidement créé l'égalité quand son tir s'est frayé un chemin à travers la circulation jusque dans le filet.
Les Islanders s'imposent en 3e et l'emportent sur les Blue Jackets
Kyle Palmieri a donné les devants aux Islanders de New York en début de troisième période et ils ont filé vers une victoire de 5-2 aux dépens des Blue Jackets de Columbus, jeudi soir.
Mathew Barzal a obtenu un but et une aide dans la victoire alors que Sebastian Aho, Oliver Wahlstrom et Ryan Pulock ont inscrit les autres buts des Islanders. Ce gain porte la fiche des New-Yorkais à 7-1 à leurs huit derniers matchs à domicile. Une séquence qui, coïncidence, a débuté par une victoire de 6-0 face aux mêmes Jackets le 10 mars dernier.
Semyon Varlamov a repoussé 30 lancers à son deuxième départ de suite. Il tient le fort devant le filet des Islanders en raison de l'absence d'Ilya Sorokin, blessé au haut du corps.
Emil Bemstrom et Justin Danforth ont marqué pour les visiteurs alors qu'Elvis Merzlikins a bloqué 31 tirs. Les Blue Jackets ont encaissé une cinquième défaite de suite.
Palmieri a brisé une égalité de 2-2 à 3:16 de la troisième période. L'ailier de 31 ans a débordé son couvreur, Patrik Laine, avant de battre le gardien d'un tir des poignets dans la partie supérieure.
Par la suite, Barzal a fait 4-2 avec un petit bijou en échappée, après avoir pris de vitesse deux défenseurs des Blue Jackets en zone neutre à 9:52. Pulock a complété le pointage dans un filet désert.
Pour un deuxième match de suite, les Jackets étaient privés de leur entraîneur-chef Brad Larsen et de l'entraîneur adjoint Steve McCarthy, tous deux atteints de la COVID-19. C'est l'adjoint Pascal Vincent qui dirigeait l'équipe derrière le banc.
Les Kings viennent à bout des Flames
Lias Andersson a marqué le but décisif en tirs de barrage pour permettre aux Kings de Los Angeles de soutirer une victoire de 3-2 aux Flames de Calgary.
Cal Petersen a effectué 26 arrêts dans la victoire.
Alex Iaffalo et Viktor Arvidsson ont marqué pour les Kings (37-23-10) en temps réglementaire. Avec ce gain, la formation californienne s'est approchée à cinq points des Flames (40-18-9) qui trônent au sommet de la section Pacifique. Les Flames ont toutefois trois matchs de plus à jouer.
Les Kings possèdent trois points d'avance sur les Oilers, en troisième place, et six points d'avance sur les Golden Knights, au quatrième rang.
Johnny Gaudreau et Erik Gudbranson ont inscrit les buts des Flames qui ont encaissé une deuxième défaite de suite pour la première fois depuis le début du mois de janvier.
Jacob Markstrom a subi la défaite malgré ses 29 arrêts.
Après avoir traversé une heureuse séquence de 15 victoires en 17 parties à domicile (15-1-1), les Flames n'ont maintenant remporté que deux de leurs six dernières parties à Calgary (2-2-2).
Andersson était le deuxième tireur désigné par les Kings en tirs de barrage. Il s'est approché sur l'aile avant de couper au filet et de glisser la rondelle entre les jambières de Markstrom.
Ce but s'est avéré celui de la victoire alors que Petersen n'a rien cédé devant Mikael Backlund, Matthew Tkachuk et Gaudreau.
Les deux équipes se retrouveront pour un autre duel lundi à Los Angeles.
Les Stars se paient encore les pauvres Ducks
Jamie Benn a marqué à 53 secondes du début de la prolongation pour permettre aux Stars de Dallas de vaincre les Ducks d’Anaheim 3-2.
Il s’agit du 17e but de la saison du capitaine des Stars, qui méritent une deuxième victoire de 3-2 en trois jours face aux Ducks.
Anaheim n’a pas signé de victoire lors de leurs 11 derniers matchs. Ils se sont inclinés en prolongation ou en tirs de barrage à trois reprises au cours de cette séquence, qui remonte au 8 mars. Ils mettent au moins fin à une séquence de cinq revers en temps réglementaire.
Seuls des défenseurs ont trouvé le fond du filet en temps réglementaire.
Ryan Suter a ouvert la marque pour Dallas avec son sixième but de la saison à mi-chemin en première et Jamie Drysdale a répliqué en fin de deuxième pour Anaheim avec son quatrième.
Andrej Sekera ramené les Stars aux commandes avec son premier avec 4:09 à faire en troisième, mais Kevin Shattenkirk a forcé la tenue d’une prolongation en égalisant avec son huitième 48 secondes plus tard.
Jake Oettinger a repoussé 21 tirs dans la victoire. Son vis-à-vis John Gibson a effectué 32 arrêts.