BOISBRIAND – Certains joueurs de la Ligue nationale ont vécu une période estivale plutôt mouvementée. Disons que les distractions n'ont pas manqué chez les Devils du New Jersey.

D'une part, la vente de l'équipe a longuement fait jaser et on est heureux de dire que c'est maintenant chose du passé.

« Pour l'organisation, c'est un bon pas vers l'avant, croit Stefan Matteau Jr, le choix de première ronde de l’équipe en 2012. Il y avait des problèmes dans le passé, mais je pense que le nouveau groupe sait ce qu'il fait. Il a déjà l'expérience avec d'autres équipes professionnelles. »

« Peu importe ce qui arrivait dans les bureaux, ça n’a jamais affecté ce qui se passait sur la glace. Notre directeur général essayait constamment d’améliorer l’équipe », précise le vétéran Dainius Zubrus, qui se prépare pour sa septième saison au New Jersey.

Au niveau de leur effectif, les Devils ont reçu un coup de massue : ils devront avancer sans les services d'Ilya Kovalchuk, qui a préféré poursuivre sa carrière dans la KHL.

« En revenant du lock-out, j’avais cru comprendre qu’il avait aimé son expérience là-bas, mais l’annonce de son départ m’a quand même surpris un peu. Il était tout un joueur et un bon coéquipier, il nous manquera, mais on ne peut vivre dans le passé », se convainc Zubrus.

Alors qui prendra la relève à l'attaque? Les Devils ont fait le plein de munitions via le marché des joueurs autonomes, mais est-ce que ce sera suffisant pour une équipe qui a terminé au 28e rang au chapitre des buts marqués l'an dernier?

« Ils ont signé des gros joueurs comme Jagr, Ryder et Clowe, énumère Matteau, qui tentera de passer une saison complète dans la LNH après avoir disputé 17 parties dans les grandes ligues l’an dernier. Il va y avoir beaucoup de buts et je pense que ça va aider. »

« Nous avons perdu quelques bons joueurs, mais nous avons aussi fait de bons ajouts. Tout va bien aller. La mentalité de cette organisation ne changera jamais », assure Zubrus.

Chose certaine, les Devils seront bien nantis devant le filet. Avec le duo Martin Brodeur-Cory Schneider. Force est d'admettre que les deux gardiens seront les éléments-clés d'un possible retour en séries.