À son retour au jeu, le gardien Martin Brodeur a alloué cinq buts au cours des deux premières périodes et les Devils du New Jersey ont plié l'échine 5-3 devant les Maple Leafs de Toronto, mercredi.

Brodeur, qui avait raté les six derniers matchs en raison d'une blessure à l'épaule droite, a été battu sur 23 tirs.

Joffrey Lupul a inscrit trois buts lors d'une deuxième période complètement folle -- son premier tour du chapeau en près de quatre ans.

Lupul a marqué trois buts en l'espace de 7:22 contre Brodeur. Joey Crabb et Mikhail Grabovski ont aussi touché la cible pour les Maple Leafs.

La dernière fois que Lupul avait inscrit trois buts au cours d'une partie, c'était le 12 décembre 2007, quand il avait récolté six points avec les Flyers de Philadelphie contre les Penguins de Pittsburgh. Il avait marqué quatre buts dans un match éliminatoire de l'Association de l'Ouest pour les Ducks d'Anaheim le 10 mai 2006.

Patrik Elias, Dainius Zubrus et David Clarkson ont été les buteurs des Devils, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs.

Phil Kessel a augmenté son avance au sommet du classement des pointeurs de la LNH en récoltant deux aides pour les Leafs (8-3-1). Kessel connaît le meilleur début de saison par un joueur de Toronto depuis 1944-1945 avec 10 buts et 10 aides en 12 matchs.

Lupul a maintenant fait bouger les cordages huit fois cette saison. Il avait inscrit 14 buts en 54 parties la saison dernière avec les Ducks et les Maple Leafs.

Le but d'Elias en deuxième période était son 93e en carrière en supériorité numérique. Il a devancé John MacLean au premier rang de l'histoire des Devils à ce chapitre.

Brodeur a encaissé sa 352e défaite en carrière. Il a donc rejoint Curtis Joseph et Gump Worsley au premier rang dans l'histoire de la LNH pour le plus de défaites en carrière.

Les Flyers chassent Ryan Miller
Faits saillants | Sommaire

Ilya Bryzgalov a réalisé 29 arrêts et les Flyers de Philadelphie ont marqué trois fois en première période pour chasser le gardien étoile Ryan Miller de son filet et infliger une défaite de 3-2 aux Sabres de Buffalo.

Il s'agissait du premier affrontement entre les deux équipes depuis que les Flyers ont éliminé les Sabres en sept matchs durant les quarts de finale de l'Association de l'Est, la saison dernière.

Sean Couturier, James van Riemsdyk et Scott Hartnell ont touché la cible pour les Flyers, qui ont savouré leur deuxième victoire de suite _ après une série de quatre défaites en cinq matchs.

Luke Adam a marqué un but et récolté une aide, et Andrej Sekera a complété la marque pour les Sabres, qui ont encaissé un quatrième revers en cinq parties. Ils ont désormais un dossier de 1-4-0 cette saison à Buffalo.

Miller a été retiré de la rencontre après que Hartnell eut porté le score

à 3-0 à 6:23 du premier engagement. Miller a conclu sa soirée de travail avec huit arrêts, et Jhonas Enroth a repoussé un total de 15 tirs supplémentaires en renfort.

Bryzgalov a préservé la victoire en réalisant deux arrêts spectaculaires aux dépens du meilleur marqueur des Sabres, Thomas Vanek, durant les 16 dernières secondes du match.

Les Flyers ont composé sans les services du joueur de centre québécois Daniel Brière, qui a raté un deuxième match d'affilée en raison d'une blessure au haut du corps.

Mike Smith vole l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Mike Smith a repoussé 39 tirs, Radim Vrbata a réussi un doublé, et ils ont aidé les Coyotes de Phoenix à vaincre l'Avalanche du Colorado 4-1.

Taylor Pyatt et Lauri Korpikoski ont aussi touché la cible pour les Coyotes, qui ont remporté un troisième match de suite.

Ryan O'Reilly a été l'unique buteur de l'Avalanche.

Sept joueurs différents ont récolté des aides pour les Coyotes, dont Ray Whitney qui en a récolté deux. Vrbata a mis fin aux espoirs de l'Avalanche en marquant dans un filet désert avec 1:33 à faire.

Les Coyotes ont rapidement pris les choses en main en troisième période, alors que Korpikoski a marqué après 24 secondes de jeu pour ainsi donner les devants 3-1 aux siens. Après qu'un long tir eut rebondi sur les jambières de Semyon Varlamov, Korpikoski a foncé et a été poussé sur la glace par Kyle Quincey au même moment où il tirait dans le coin supérieur droit du filet.

Ce fut plus que suffisant pour Smith, qui a été sensationnel. Il a fait face à 40 tirs, soit le plus haut total de tirs effectués dans sa direction depuis le match d'ouverture des Coyotes, quand les Sharks de San Jose avaient décoché 52 tirs.