L'ambiance est encore très bonne chez les Penguins de Pittburgh, malgré le fait qu'ils tirent de l'arrière 2 à 0 dans la série finale. C'est que maintenant, sous Dan Bylsma, les défaites sont moins lourdes à supporter.

Une chose est certaine, les joueurs de Penguins ne sont pas en mode panique même s'ils ont échappé les deux premiers matchs au profit des Red Wings.

Cette équipe continue de s'amuser. On parle d'une formation qui sait quand avoir du plaisir et quand se consacrer au hockey.

« Nous sommes détendus sans pour autant travailler moins fort », explique Sidney Crosby. « En tant qu'équipe, nous devons trouver des activités qui nous amuseront, sans briser la ligne entre l'éthique et le travail. »

Pour sa part, l'entraîneur-chef Dan Bylsma abonde dans le même sens que son capitaine. « Je suis une personne joviale; je l'étais en tant que joueur et je le suis en tant qu'entraîneur. La vie est plaisante et le compétition l'est tout autant.»

Ce que l'on remarque en côtoyant plusieurs jours les Penguins, c'est que Sidney Crosby accompagne très souvent les joueurs québécois pour les repas. Des moments qui sont toujours très loufoques.

« Ces gars-là ne déçoivent pas leur public », rigole le 87. « Ils ont toujours le mot pour rire. Ce qu'en temps normal tous pensent tout bas, ils le disent tout haut. »

Mais une chose est certaine, Sidney Crosby n'a pas changé depuis son arrivée dans la Ligue nationale. Il est d'ailleurs toujours hébergé chez Mario Lemieux.

« On lui a dit de rester tant et aussi longtemps qu'il le désire », confie Mario Lemieux. « S'il part, il sera obligé de faire ses repas, il habitera seul alors pourquoi pas rester ici. Il pourra lever les pattes quand il décidera de se marier. »

Autre preuve que l'ambiance est bonne, c'est que les joueurs de Penguins ont trouvé une façon de s'amuser lors du vol de retour entre Detroit et Pittsburgh, alors qu'on dit qu'à une autre époque, on aurait pu entendre une mouche voler.

D'après un reportage de Renaud Lavoie