Vingt-quatre heures après avoir encaissé un revers de 4-2 contre le Canadien, les Penguins de Pittsburgh sont de retour en action mercredi alors qu'ils recevront la visite du Lightning de Tampa Bay. Les hommes de Michel Therrien mettront-ils un terme à leur série de trois revers? Vous pourrez voir cette rencontre sur les ondes de RIS à 19h30.

Après la rencontre de madi au Centre Bell, Therrien n'avait pas envie de jaser. Il a été très bref lors de son point de presse, mais il a aussi été incisif.

"On a été vaincu par une équipe très rapide. Quelques-uns de nos joueurs ont paru très lents. On doit afficher un plus grand sentiment d'urgence. Plusieurs joueurs ne sont pas présentés, c'est aussi simple que ça", a tranché Therrien, qui a coupé court la discussion avec la presse.

Les joueurs des Penguins devront effectivement commencer à se présenter au cours des prochaines rencontres, sinon ils seront aussi absents des séries.

Les Penguins occupent présentement le dixième rang de l'Association de l'Est avec 53 points. Ils sont à trois points d'une place en séries.

Face au Lightning, les Penguins, qui présentent un dossier de 9-17-1 au cours des deux derniers mois, ne peuvent se permettre d'échapper des points. la formation floridienne est 12e dans l'est avec 44 points.

Lors du premier affrontement entre les deux équipes, le 23 décembre, le Lightning avait surpris les Penguins à leur domicile en signant un gain de 2-0. Mike Smith n'avait eu à effectuer que 15 arrêts pour mériter le jeu blanc.

Il faut dire que le Lightning semble avoir le numéro des Penguins depuis le début de la saison 2003-04. Il présente un dossier de 14-3 et a remporté huit de ses neuf parties à Pittsburgh.

Tout comme les Penguins, le Lightning a perdu ses trois derniers matchs. Mardi, Vincent Lecavalier a été l'unique marqueur de la formation dans un revers de 3-1 devant les Islanders de New York.

Karri Ramo a entamé la rencontre devant le filet de Tampa, puisque Mike Smith est blessé au haut du corps. Son état de santé sera évalué sur une base quotidienne. Ramo a été retiré du match en faveur de Mike McKenna. Ce dernier a stoppé les 11 tirs dirigés en sa direction.