Roberto Luongo se dit en paix avec la retraite
LNH mercredi, 18 sept. 2019. 15:50 jeudi, 12 déc. 2024. 07:35Roberto Luongo est en paix avec sa décision d’accrocher ses patins et jambières.
Rencontré par notre collègue Luc Gélinas, l’ancien gardien des Panthers ne regrette pas son nouveau statut de retraité.
L’ancien gardien maintenant âgé de 40 ans a évidemment eu de la difficulté à mettre un terme à une carrière de 1044 matchs dans la Ligue nationale. Il conclut celle-ci avec un total de 489 victoires, soit tout près du prestigieux plateau des 500. Le principal intéressé ne cache pas que cette décision a été très difficile. Il sait qu’en poussant davantage, d’autres objectifs se seraient alors présentés à lui et le cercle aurait été sans fin.
À lire également
« Je crois que c’est la bonne décision. C’était difficile pour moi physiquement de demeurer à mon meilleur niveau de jeu. Je regarde les entraînements et je trouve parfois que ça va trop vite », a-t-il souligné tout juste avant l’affrontement entre le Canadien et les Panthers en match préparatoire.
« Il m’a fallu deux ou trois mois pour prendre ma décision et ce n’était pas facile. Au final, j’ai écouté mon corps et j’ai décidé qu’il y aurait toujours eu des records à battre. Après les 500 victoires, il y en aurait eu un autre à atteindre ensuite, donc je crois que c’était le bon moment », a-t-il ajouté.
Celui qui a porté l’uniforme des Islanders de New York, des Canucks de Vancouver et des Panthers s’est rappelé de bons souvenirs à Bathurst, lui qui y a terminé son stage junior en 2000.
« J’ai été échangé ici durant le Championnat du monde junior. On a gagné la Coupe du Président ensuite. J’ai vraiment passé de bons moments », a mentionné celui qui jouait auparavant avec les Foreurs de Val-d'Or.
« C’est une ville de hockey. Lorsque nous étions dans les séries, les gens dormaient à l’extérieur de l’aréna pour être dans les premiers afin d’obtenir des billets », s’est-il rappelé.
Luongo a conclu en se disant confiant pour les Panthers en vue de la prochaine campagne. Il se dit optimiste, notamment en raison de l’arrivée de Joel Quenneville derrière le banc et de Sergei Bobrovsky qui héritera du poste devant le filet.