LOS ANGELES (PC) - Les Kings de Los Angeles retireront le chandail de Luc Robitaille avant le match du 20 janvier contre les Coyotes de Phoenix.

Robitaille sera ainsi honoré comme Rogatien Vachon, Marcel Dionne, Dave Taylor et Wayne Gretzky l'ont été avant lui.

"C'est un incroyable honneur quand ton équipe décide de retirer ton chandail, a précisé Robitaille par la voie d'un communiqué, lundi. Quand je suis arrivé à Los Angeles pour la première fois il y a plus de 20 ans, je n'aurais jamais cru cela possible. De retrouver mon nom sur le mur du Staples Center aux côtés de ceux de grands joueurs comme Marcel Dionne, Rogatien Vachon, Wayne Gretzky et Dave Taylor et de voir des noms prestigieux de joueurs de basket comme Jerry West, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, je suis au comble de la joie."

Robitaille, âgé de 40 ans, est l'ailier gauche qui a marqué le plus de buts dans l'histoire de la LNH et il est le meilleur franc-tireur des Kings avec 557 buts. Le vétéran de 19 saisons dans la LNH a totalisé 1394 points (668-726) en 1431 matches en carrière avec les Kings, les Red Wings de Detroit, les Penguins de Pittsburgh et les Rangers de New York.

Il a obtenu 24 points (15-9) en 65 matches avec les Kings la saison dernière, sa 14e avec l'équipe.

"La passion de Luc pour Los Angeles, les Kings et leurs amateurs n'a été égalée que par son désir d'exceller dans son sport", a révélé le commissaire Gary Bettman dans un communiqué.

Robitaille se classe aussi au deuxième rang de l'histoire des Kings pour les matches joués (1077), deuxième pour les points (1154) et quatrième pour les mentions d'aide (597). Le 19 janvier dernier, il a établi un nouveau record des Kings pour les buts, dépassant Dionne.