MONTRÉAL - Retranché de la formation des Blues pour la quatrième fois en six matchs, mardi, Martin Rucinsky ne sait pas s'il va accrocher ses patins, à la conclusion de la saison.

Après avoir touché un salaire de 3 millions $ US cette saison, ce n'est pas l'envie de revenir qui doit manquer. Même s'il a été ralenti par les blessures au cours des dernières saisons.

Le Tchèque, âgé de 37 ans, a commencé sa carrière dans l'uniforme des Oilers d'Edmonton en 1991-92, avant de passer cinq saisons chez le Canadien de Montréal (1995-2001).

"J'ai connu mes plus belles saisons dans la Ligue nationale à Montréal, a-t-il affirmé, mardi. C'est au sein du Canadien que je me suis établi dans la ligue. Ç'a été une formidable expérience pour moi. Je me considère très choyé d'avoir fait partie de l'organisation."

Rucinsky, qui a amassé 16 points en 40 matchs cette saison, a été le meilleur marqueur du Tricolore en 1999-2000, avec seulement 49 points.

Il a conservé des liens étroits avec d'anciens coéquipiers de l'époque. Il a d'ailleurs pris le souper, lundi soir, en compagnie de Vincent Damphousse, Brian Savage et Saku Koivu.

...

Les Bruins de Boston devraient avoir Steve Bégin dans les pattes, jeudi ou samedi, comme l'a laissé entendre l'entraîneur Guy Carbonneau. Le vétéran attaquant est rétabli de la blessure à l'aine qui le contraint à l'inactivité depuis le 26 février.

Outre Bégin, Maxim Lapierre, Mathieu Dandenault et Ryan O'Byrne n'ont pas joué, mardi.

Dans le camp des Blues, Martin Rucinsky, Roman Polak et Cam Janssen ont été laissés de côté. Dan Hinote (estomac) et Mike Johnson (épaule) sont blessés. Le défenseur Jay McKee est revenu au jeu, rétabli d'une blessure à un pied.

...

Le premier choix des Blues en 2006, le tout premier choix de la séance de repêchage, le défenseur Erik Johnson, a formé un duo avec David Fischer, premier choix du Canadien en 2005, chez les Gophers de l'Université du Minnesota, la saison dernière.

"David a connu une progression constante, la saison dernière. Et on me dit qu'il a continué de progresser cette saison, a souligné Johnson. Il possède le potentiel pour atteindre la Ligue nationale. On doit se montrer patient dans son cas. Je pense que le Canadien le savait quand on l'a repêché."

Johnson connaît une rentrée toute en douceur dans la LNH. Avant mardi, il avait 27 points à son dossier en 59 matchs. Demeurant en pension chez l'ancien défenseur vedette Al MacInnis, vice-président des opérations hockey de l'équipe, Johnson a dit ne pas ressentir la pression associée habituellement à un premier choix de repêchage parce qu'il évolue en défense.

...

Les joueurs des Blues étaient avares de commentaires, mardi, après avoir constaté que le fastueux repas des recrues qu'ils ont tenu dimanche soir avait défrayé la manchette d'un quotidien. On a rapporté que le vin avait coulé à flots et que la facture avait été salée, à 39 000 $. Les vétérans auraient allégé la note qu'on a refilée aux trois joueurs de première année de l'équipe, incluant le Sherbrookois David Perron.