Les Penguins de Pittsburgh ont exprimé publiquement leur désir d’en venir à de nouvelles ententes avec Evgeni Malkin et Kristopher Letang, mais les négociations semblent au point mort à deux semaines de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Les Penguins et Malkin n’auraient pas eu de contact depuis des discussions préliminaires survenues à la fin de la saison et des gens de hockey qui discutent régulièrement avec le directeur général Ron Hextall sont d’avis que le retour de l’attaquant est loin d’être certain, rapporte The Athletic.

Quant à Letang, les Penguins lui auraient offert un contrat de trois ans, mais le défenseur québécois serait plutôt à la recherche d’un pacte de cinq ans lui rapportant plus de huit millions $ US annuellement.

Letang a inscrit 10 buts et récolté 58 passes en 78 matchs la saison dernière, alors qu’il écoulait la dernière année d’une entente de 8 ans d’une valeur de 58 M$. Il a ajouté 1 but et 3 aides en 7 rencontres en séries éliminatoires.

Les Penguins possèdent une marge de manœuvre de 23,2 M$, d’après CapFriendly, après avoir consenti une prolongation de contrat de 6 ans d’une valeur de 30,75 M$ à Bryan Rust le mois dernier.

Le gardien de but Casey DeSmith est au nombre des joueurs autonomes avec compensation, tandis que Kasperi Kapanen et Danton Heinen pourraient obtenir leur autonomie complète.

Du mouvement chez les gardiens?

Les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton et les Sénateurs d’Ottawa sont préoccupés par leur situation devant le filet.

Les Maple Leafs pourraient devoir trouver un remplaçant à Jack Campbell, alors que les Oilers sont à la recherche d’un adjoint à Mike Smith depuis le départ de Mikko Koskinen pour l’Europe.

Les Sénateurs sont quant à eux à l’heure des choix entre Anton Forsberg, Matt Murray et Filip Gustavsson.