Le Canadien de Montréal est vu comme un vendeur à l’aube de la date limite des transactions, mais ne devrait-il pas patienter avant de procéder à d’importants changements?

C’est la question que se pose le journaliste montréalais Arpon Basu, du site The Athletic. Étant donné le statut « précaire » du directeur général Marc Bergevin, celui-ci ne devrait pas avoir carte blanche pour conclure des transactions d’importance pour l’organisation, pense Basu.

Même si le propriétaire et président de l’équipe Geoff Molson ne semble pas vouloir mettre un terme au règne de Bergevin, Basu est d’avis qu’il devrait analyser en profondeur chaque transaction majeure potentielle avant de donner le feu vert à son DG.

Basu estime de plus que le Canadien devrait attendre jusqu’au repêchage avant de compléter d’importants échanges, que Bergevin soit encore en poste ou non à ce moment.

Tomas Plekanec, Ales Hemsky, Jakub Jerabek et Antti Niemi sont les seuls membres du Canadien qui deviendront joueurs autonomes sans compensation en juillet prochain. Basu croit que le CH devrait sauter sur l’occasion d’échanger Plekanec s’il peut obtenir un choix de deuxième ronde. L’opportunité d’obtenir quoi que ce soit pour Niemi, un joueur réclamé au ballottage un peu plus tôt cette saison, doit aussi être saisie selon Basu.

Les Golden Knights prêts à parier?

Notre collaborateur Pierre LeBrun avance que les Golden Knignts de Las Vegas pourraient fort bien garder leur formation intacte en vue des séries, au risque de perdre des joueurs sur le marché des joueurs autonomes l’été prochain.

LeBrun a écrit dans The Athletic que le directeur général George McPhee a l’intention de conserver les services des attaquants James Neal et David Perron même s’ils écoulent la dernière année de leurs contrats. McPhee serait toutefois réticent à l’idée de troquer des choix de repêchage pour des joueurs de location.

Quoi faire avec Lucic?

Milan Lucic n’a pas inscrit un seul but à ses 20 derniers matchs et a été blanchi de la feuille de pointage dans chacune de ses neuf dernières rencontres.

Touchant un salaire annuel moyen de 6 millions $ jusqu’à la conclusion de la campagne 2021-2022, l’attaquant pourrait vite devenir un lourd fardeau financier pour les Oilers d’Edmonton.

Selon notre confrère de TSN Darren Dreger, les Oilers s’attendaient à ne pas en avoir pour leur argent vers la fin de leur entente de six ans avec le robuste attaquant, mais pas dès la deuxième saison.

Dreger est d’avis que les Oilers patienteront au moins encore un an avant de songer à se départir de Lucic, qui peine à suivre la cadence imposée par les Connor McDavid et compagnie.

Lucic, qui promet de perdre un peu plus d’une dizaine de livres au cours de l’été, ne risque donc pas d’être échangé cette année. C’est toutefois tout le contraire pour son coéquipier Patrick Maroon.

Selon LeBrun, les Oilers pourraient obtenir un choix de premier tour en retour des services de l’attaquant, mais le directeur général Peter Chiarelli préférerait mettre la main sur un espoir.

Le coin des rumeurs