Maintenant que le Wild du Minnesota a échangé le vétéran joueur de centre Eric Staal aux Sabres de Buffalo en retour de Marcus Johansson, le directeur général Bill Guerin s’attaquera-t-il au dossier Matt Dumba?

 

« Ce que je peux vous dire c’est que des équipes appellent déjà le Minnesota au sujet de Dumba », a rapporté notre collègue Pierre LeBrun, mercredi sur les ondes de TSN.

 

« Le Wild aimerait obtenir en retour un joueur de centre capable d’évoluer sur les deux premiers trios. Et ça, c’était avant qu’ils échangent Eric Staal. Alors c’est un besoin pressant », ajoute LeBrun. « La raison pour laquelle Dumba est potentiellement sur le marché, c’est en raison du repêchage d’expansion de Seattle l’an prochain. Jonas Brodin a obtenu une clause de non-échange dans son récent contrat. Jared Spurgeon a une clause de non-échange. Ryan Suter a une clause de non-échange. Vous pouvez faire le calcul. La plupart des équipes ne veulent pas protéger quatre défenseurs pour le repêchage d’expansion. »

 

« Or, cela ne veut pas dire que Dumba sera échangé au cours de la saison morte, temporise Lebrun. Le Wild pourrait patienter jusqu’à la prochaine date limite des transactions, ou encore protéger quatre défenseurs, ce qui est peu probable selon moi. Les Jets de Winnipeg, en passant, sont l’une des équipes qui ont selon moi un intérêt pour Dumba. Mais ce qu’ils n’ont pas c’est un joueur de centre des deux premiers trios à échanger au Minnesota. »

 

Guerin a quant à lui minimisé la nécessité d’échanger Dumba.

 

« Notre brigade défensive nous satisfait », a-t-il indiqué à The Athletic. « Pour l’instant, si j’avais à échanger Matt, je n’aurais pas à me presser. On peut jouer toute l’année avec lui. On aime Matt Dumba. C’est tout un joueur et toute une personne. On est très heureux de sa contribution et nous pensions que notre top-4 peut rivaliser avec n’importe qui. J’en suis très confiant. »

 

Guerin n’a toutefois pas garanti que Dumba ne sera pas échangé.

 

« Je connais assez la business pour avoir été un joueur et je ne voudrais pas faire de fausse promesse. »

 

Dumba est sous contrat jusqu’à la conclusion de la saison 2022-2023 et touche un salaire annuel moyen de 6 millions $. 

 

Kyle Clifford testera le marché

 

L’attaquant des Maple Leafs de Toronto Kyle Clifford deviendra joueur autonome sans compensation le mois prochain et il a bien l’intention de tester le marché, a confié son agent Todd Reynolds au Toronto Sun, mercredi.

 

Les Leafs ont échangé Trevor Moore, un choix de troisième ronde en 2020 et un choix conditionnel de troisième ronde en 2021 aux Kings de Los Angeles en janvier dernier pour acquérir Clifford et le gardien Jack Campbell. Le choix conditionnel de 3e ronde en 2021 deviendra une sélection de 2e tour si Clifford s’entend avec les Maple Leafs.

 

Âgé de 29 ans, Clifford a amassé un but et trois points en 16 matchs avec les Leafs cette saison. Il n’a pas récolté de point en cinq matchs pendant la série qualificative face aux Blue Jackets de Columbus.

 

Clifford vient d’écouler la dernière année d’un contrat de cinq ans qui lui a rapporté 8 millions $.

 

Pas assez de progrès au goût de Pietrangelo

 

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte par ailleurs que la plus récente offre des Blues de St Louis à Alex Pietrangelo a une fois été jugée insuffisante par ce dernier.

 

Pietrangelo a confié à LeBrun dans son plus récent texte sur The Athletic qu’il n’y avait « pas vraiment eu de progrès dans les négociations » alors qu’il se prépare à tester le marché des joueurs autonomes sans compensation le 9 octobre.

 

Selon LeBrun, au-delà de la somme offerte par les Blues à Pietrangelo, la structure et les bonis offerts ne rencontreraient pas non plus les demandes du défenseur.

 

LeBrun ajoute qu’il s’attend à ce que les Blues déposent une nouvelle offre cette semaine ou la semaine prochaine.