Les Penguins de Pittsburgh et les Sharks de San Jose sont deux des équipes qui auraient démontré de l’intérêt envers Tomas Plekanec.

C’est ce qu’a révélé Nick Kypreos samedi soir sur les ondes de Hockey Night in Canada.

« Plusieurs personnes se demandent si les Sharks seront encore en vie lorsque Joe Thornton sera rétabli de sa blessure à un genou. Plekanec est un gars qui pourrait au moins les aider à rester dans la course », a affirmé Kypreos.

Samedi, notre collaborateur Andrew Berkshire discutait justement de la nécessité, pour le Canadien, de monnayer la valeur de son joueur de centre sur le marché des transactions.

Constamment confronté aux meilleurs trios adverses, Plekanec a 20 points, dont seulement cinq buts, en 55 matchs cette saison.

Les Sens sans Brassard?

Au cours de la même discussion sur les ondes de Sportsnet, Elliotte Friedman a confirmé que Derick Brassard, des Sénateurs d’Ottawa, suscitait un grand intérêt à travers la Ligue nationale.

« Je crois qu’ils sont préoccupés par ce dont aurait l’air leur ligne de centre si Brassard partait, mais son cas fait assurément beaucoup jaser », a spécifié Friedman.

Après avoir raté deux matchs en raison d’une blessure, Brassard a marqué son 14e but de la saison samedi à son retour au jeu contre les Maple Leafs de Toronto.

Comme dans le temps?

Une autre information dévoilée par Friedman : le Lightning de Tampa Bay serait l’une des équipes les plus curieuses au sujet de Patrick Maroon.

Le lien que fait le journaliste de Sportsnet : Maroon a été dirigé par Jon Cooper, l’actuel entraîneur du Lightning, au niveau junior.

Maroon écoule la dernière année d’un contrat de trois ans qui lui rapporte 2 M$ annuellement. Il pourrait devenir joueur autonome en juillet.

Après une saison de 27 buts la saison dernière, il en compte 13 en 52 matchs cette saison.

Les Leafs tiendraient à JVR

Chris Johnston, l’autre voix du plateau de Sportsnet, affirme qu’au moins deux équipes auraient contacté les Maple Leafs de Toronto pour savoir si James van Riemsdyk était disponible.

La réponse qu’elles auraient reçue : non.

Van Riemsdyk, qui pourrait lui aussi tester le marché cet été, touche un salaire de 4,25 M$. Selon CapFriendly, son contrat est assorti d’une clause de non-échange limitée qui énumère dix équipes auxquelles il ne peut être échangé.

Nash garde l'esprit ouvert

Rick Nash a déclaré au journaliste Larry Brooks, du New York Post, qu’il n’écartait pas la possibilité de prolonger la liste des équipes auxquelles il accepterait d’être échangé si une offre intéressante se présentait.

Nash dit que sa liste actuelle est composée d’équipes qui, selon lui, ont de bonnes chances de remporter la Coupe Stanley. Des équipes canadiennes en font partie.

Selon Brooks, Dallas, Nashville, San Jose et St. Louis ont exprimé leur intérêt envers le gros attaquant. Boston serait également dans le lot des destinations potentielles pour Nash.

Un capitaine en demande

Brooks rapporte aussi que le Lightning de Tampa Bay est « extrêmement intéressé » par le capitaine des Rangers Ryan McDonagh.

Elliotte Friedman ajoute qu’il ne faut pas oublier les Bruins de Boston dans ce dossier.