Alors que les spéculations entourant de possibles transactions chez les Blackhawks de Chicago ont surtout porté sur le gardien Marc-André Fleury jusqu'à présent, il semble que les icônes de la franchise pourraient quitter dans un avenir rapproché.

Darren Dreger, du réseau TSN, note qu'étant donné que le directeur général Kyle Davidson a déclaré que l'équipe entrait dans une phase de reconstruction, des conversations auront bientôt lieu avec Patrick Kane et Jonathan Toews au sujet de possibles échanges. Dreger ajoute toutefois qu'il est peu probable que l'un ou l'autre des joueurs soit échangé avant la date limite des transactions.

« Au-delà de Fleury, l'avenir des [attaquants] Jonathan Toews et Patrick Kane sera bientôt un sujet à l’avant-plan. Ces deux joueurs ont encore une année à écouler sur leurs contrats à long terme qui leur rapportent 10,5 millions $ par saison », a avancé Dreger, mardi. « Davidson a déclaré que les Blackhawks sont en pleine reconstruction. Son prochain geste sera probablement d'avoir une conversation, peut-être dès cette semaine, avec l'agent de Kane et Toews, Pat Brisson, pour commencer à définir l'avenir de ces deux joueurs étoiles. »

« Leur avenir est-il à Chicago ou potentiellement ailleurs? Ils bénéficient tous deux d'une clause de non-échange. Il semble exagéré de suggérer que quelque chose surviendra avant l'été, outre cette conversation entre Davidson et Brisson. »

Toews, sélectionné troisième au total au repêchage de 2006, et Kane, sélectionné au tout premier rang en 2007, ont tous deux passé toute leur carrière avec les Blackhawks, soulevant deux fois la coupe Stanley.

Toews, qui aura 34 ans le mois prochain, a amassé 4 buts et 19 points en 43 matchs cette saison après avoir raté toute la dernière année en raison d'un syndrome de réponse immunitaire chronique.

Kane, qui est âgé de 33 ans, a récolté 16 buts et 53 points en 50 matchs cette saison, ce qui lui permet d'afficher une moyenne de plus d'un point par match pour une quatrième saison consécutive.

Quant à Fleury, il semble qu'il ne soit finalement pas sur le point quitter, et ce même s’il peut devenir joueur autonome sans compensation l’été prochain.

« Davidson parle d'échanger des actifs pour le futur, alors il est difficile de croire qu'un gardien de 37 ans va rester avec cette équipe dans ce scénario », a déclaré Chris Johnston, lui aussi du réseau TSN. « Mais il semble bien qu'à ce stade-ci, Fleury ait envie de terminer la saison à Chicago. Il en est à la dernière année de son contrat et il a une liste de 10 équipes auxquelles il ne peut être échangé. Donc, techniquement, les Blackhawks pourraient encore l’échanger.

« Mais il semble que les Golden Knights de Vegas aient compris, lorsqu'ils l'ont échangé à Chicago l'été dernier, que ces derniers respecteraient sa décision. Il a encore un peu de temps pour changer d'avis, mais à ce stade-ci, à moins de trois semaines de la date limite, il ne semble pas enclin à déménager. »

Outre Fleury chez les Blackhawks, les attaquants Ryan Carpenter et Sam Lafferty, les défenseurs Calvin De Haan et Erik Gustafsson, de même que le gardien Kevin Lankinen, devraient devenir joueurs autonomes sans compensation en juillet prochain.