Dans une entrevue accordée à notre collaborateur Pierre LeBrun pour le compte de The Athletic, le directeur général des Predators de Nashville David Poile n’écarte pas la possibilité d’apporter des changements à sa formation au cours de l’été.

« Je ne sais pas ce qui va arriver exactement », confie-t-il. « L’an dernier, j’ai dit que nous n’allions pas apporter de changements. Je ne dis pas cela cette année. Je ne dis pas non plus que nous allons rebâtir complètement notre équipe. Je vais simplement faire mon travail, examiner qui est disponible, faire quelques demandes. Si une opportunité d’améliorer notre équipe se présente, je la saisirai, mais je n’apporterai de changements que pour faire des changements. »

Poile précise que son équipe a besoin d’un peu plus de support offensif. LeBrun rapporte notamment que les Predators pourraient tenter de mettre sous contrat l’attaquant Matt Duchene si ce dernier décidait de tester le marché des joueurs autonomes. Les Preds ont tenté de faire l’acquisition de Duchene en 2017 avant de finalement se rabattre sur Kyle Turris dans une transaction à trois équipes qui a envoyé Duchene de l’Avalanche du Colorado aux Sénateurs d’Ottawa.

La priorité des Predators durant la saison morte est par ailleurs de s’entendre sur une prolongation de contrat avec le capitaine Roman Josi, note Poile. Le défenseur écoulera l’an prochain la dernière année de son contrat.

Échanger P.K. Subban et son salaire de 9 millions $ par année offrirait à Poile une marge de manœuvre appréciable sur le plan salarial, mais d’autres options s’offrent aux Predators selon LeBrun. L’équipe pourrait notamment sacrifier Craig Smith, Mikael Granlund, Nick Bonino ou Turris, évoque-t-il.

De ce groupe, Turris touche le salaire le plus élevé à 6 M$ par année pour encore cinq saisons.

Sacrifier Mrazek?

Après un parcours insoupçonné en séries, les Hurricanes de la Caroline pourraient bien profiter de la saison morte pour bâtir sur leurs récents succès, avance Luke DeCock du Raleigh News and Observer.

DeCock note que les gardiens Petr Mrazek et Curtis McElhinney, qui ont tous les deux obtenu des départs durant les séries, sont sans contrat pour la prochaine campagne, ce qui lui fait dire que l’équipe doit « à tout le moins explorer » la possibilité d’échanger Mrazek. Les Hurricanes comptent encore sur le portier Scott Darling, qui est sous contrat pour encore deux ans avec un salaire annuel de 4,15 M$. Il n’a amorcé que huit matchs l’an dernier.

Par ailleurs, puisque l’équipe n’a affiché qu’un rendement de 1-6 en séries avec l’attaquant Micheal Ferland dans sa formation, ce dernier ne risque pas d’être de retour en Caroline, ajoute DeCock.

Le joueur de 27 ans, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation, a amassé 17 buts et 40 points en 71 matchs. En séries, il inscrit une mention d’aide. Blessé au haut du corps, il n’a pas joué un seul match au deuxième tour.

Toujours selon DeCock, si l’équipe souhaite s’améliorer, elle doit désespérément dénicher un autre joueur de centre. Le choix de premier tour de l’équipe en 2017, Martin Necas, pourrait peut-être combler ce besoin, avance-t-il.

Finalement, DeCock croit que les Hurricanes devront profiter de la saison morte pour trancher quant à l’avenir du défenseur Justin Faulk avec l’équipe. Âgé de 27 ans, Faulk a encore une saison à son contrat avec un salaire de 4,83 M$. Il dispose d’une clause de non-échange valide pour 16 équipes.

En plus de Mrazek, McElhinney et Ferland, le capitaine Justin Williams et l’attaquant Greg McKegg pourraient également devenir joueurs autonomes sans restriction. Sebastian Aho, Brock McGinn et Clark Bishop deviendront quant à eux joueurs autonomes avec compensation.

Williams a confié lundi ne pas avoir encore décidé s'il poursuivra sa carrière ou s'il se retirera après 18 saisons dans la LNH. Une chose est certaine toutefois : s'il revient, ce sera dans l'uniforme des Hurricanes.

« Je n'ai pas pris de décision encore. On ne fait pas ça sans y réfléchir longuement. Il faut déterminer si on a encore les capacités émotionnelles et physiques pour continuer. J'ai donné tout ce que j'avais cette année. Si j'en suis encore capable, j'y serai. » 

Callahan sur son départ

L’attaquant Ryan Callahan n’a pris part qu’à 52 rencontres du Lightning de Tampa Bay cette saison, étant régulièrement laissé de côté par son entraîneur.

Avec un salaire de 5,8 M$ et une dernière année à écouler à son contrat, Callahan a confié à The Athletic que ses jours avec le Lightning sont vraisemblablement comptés.

« De toute évidence, la masse salariale est élevée et ça ne prend pas un scientifique pour comprendre que je ne fais peut-être plus partie de l’équation. Ce qui arrivera arrivera. Je suis tout de même heureux de la façon dont j’ai conclu la saison. »

Le joueur de 34 ans a récolté 7 buts et 17 points cette saison, échouant à atteindre le plateau des 20 points pour une troisième saison de suite. Il a disputé deux des quatre matchs éliminatoires du Lightning.

Joe Smith, de The Athletic, croit que le Lightning tentera d’échanger Callahan, mais pour ce faire l’équipe risque de devoir sacrifier un choix de repêchage ou un espoir pour trouver preneur. Il ajoute que racheter son contrat est également une option, mais le Lightning devra néanmoins éponger 2,67 M$ de son salaire la saison prochaine et 1,57 M$ lors de la suivante.

La masse salariale du Lightning l’an prochain s’élève déjà à 74 M$ pour 17 joueurs seulement (incluant Callahan). L’équipe doit s’entendre prochainement avec l’attaquant Brayden Point.

Callahan dispose d’une clause de non-échange valide pour 15 équipes.