Ryan McDonagh, moins brillant, le CH à l'étranger pour longtemps, les Sénateurs dominent les Devils et les tirs de pénalité
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:30 mercredi, 18 déc. 2013. 13:53Ryan McDonagh, des Rangers de New York est moins brillant en défense
Il totalise six buts, un sommet personnel, mais a un différentiel de moins quatre en 34 matchs
On dirait que c’est le monde à l’envers pour le défenseur Ryan McDonagh, des Rangers de New York, car il produit en attaque, mais est moins efficace en défense cette saison.
En effet, l’ex-joueur de l’organisation du Canadien de Montréal, qui a fait partie de la célèbre transaction impliquant l’illustre Scott Gomez, le 30 juin 2009, affiche un dossier de 6–13-19 en 34 matchs, mais il présente un différentiel négatif de moins quatre, une anomalie dans son cas.
Il est vrai que les Rangers de New York ne marquent pas beaucoup de buts, seulement 76 en 34 matchs, le deuxième plus bas total de la LNH, ce qui ne fait pas beaucoup d’occasions pour les joueurs de se retrouver avec un différentiel positif.
Pourtant, lors de ses trois premières saisons, le premier choix du Canadien, le 12e au total du repêchage de 2007, avait présenté un différentiel global de plus 54, ayant affiché un plus 16 en 2010–2011, de plus 25 en 2011–2012 et de plus 13 lors de la saison dernière.
En attaque, son total de six buts est un de moins que son sommet personnel réalisé en 2011–2012, alors qu’il avait présenté un rendement de 7–25-32 en 82 rencontres, lui qui avait aidé son équipe à atteindre la finale de l’Association de l’Est, s’inclinant en six matchs, face aux Devils du New Jersey.
Avec une fiche de 19 points, il se retrouve au 4e rang de son équipe, derrière Brad Richards (9–16-25), Derek Stepan (6–16-22) et Mats Zuccarello (6–15-21) et soulignons que l’an dernier, McDonagh, qui aura 25 ans le 13 juin prochain, avait également totalisé 19 points, affichant un rendement global de 4–15-19 en 47 rencontres.
Il sera confronté aux Penguins de Pittsburgh, au Madison Square Garden, une équipe qui a une fiche de 9–1-0 lors de ses 10 derniers matchs, mais qui s’est inclinée 5–1, lors du premier duel, sur la glace des Rangers, le 6 novembre dernier.
*
Le Canadien débutera son plus long voyage de la présente saison
Le Tricolore disputera ses six prochains matchs sur les patinoires adverses
Le Canadien débutera jeudi soir, son plus long voyage de la présente saison, une séquence de six parties à l’étranger, car après le gain de 3–1, face aux Coyotes de Phoenix, mardi soir, il quitte pour une période d‘une quinzaine d ejours.
Il affrontera demain, les Blues de St. Louis et il visitera par la suite les Predators de Nashville, samedi soir et après un congé d’une semaine, il visitera le Lightning de Tampa Bay, samedi, le 28 décembre, les Panthers de la Floride, dimanche, le 29 décembre, les Hurricanes de la Caroline, le mardi, 31 janvier et finalement les Stars de Dallas, jeudi, le 2 janvier 2014.
Un retour au Centre Bell, jeudi, le 4 janvier 2014 …
Il sera de retour devant ses partisans samedi, le 4 janvier, alors que les Sénateurs d’Ottawa seront les visiteurs au Centre Bell.
Le CH a un excellent dossier de 5–1-1 lors de ses sept derniers matchs disputés à l’étranger, dont trois gains en bris d’égalité, deux en tirs de barrage et un en prolongation, celui de samedi dernier, 1–0, face aux Islanders de New York, au Nassau Coliseum.
LE VOYAGE DE SIX RENCONTRES DU CANADIEN DE MONTRÉAL
Jeudi, 19 décembre 2013-Montréal à St. Louis (20h)
Samedi, 21 décembre 2013-Montréal à Nashville (19h)
Samedi, 28 décembre 2013-Montréal à Tampa Bay (19h)
Dimanche, 29 décembre 2013-Montréal en Floride (17h)
Mardi, 31 décembre 2013-Montréal en Caroline (19h)
Jeudi, 2 janvier 2014-Montréal à Dallas (20h30)
*
Après une série de défaites, les Sénateurs d’Ottawa ont du succès contre les Devils du New Jersey
Ils ont une fiche de 9-3-1 lors des 13 derniers duels contre eux
Après avoir connu beaucoup de difficulté à vaincre les Devils du New Jersey, tout indique que les Sénateurs d’Ottawa ont trouvé la recette pour sortir victorieux contre cette équipe.
En effet, la formation dirigée par Paul MacLean, qui n’avait pu faire mieux qu’un dossier de 0–6-3 lors des neuf rencontres disputées du 13 février 2008 au 18 décembre 2009, présente un excellent rendement de 9–3-1 (dont trois gains en bris d’égalité) lors des 13 derniers affrontements contre celle de Peter DeBeoer, depuis le 26 janvier 2010.
C’est la défense qui a été à l’honneur lors de cette séquence de 13 matchs, car les Sénateurs ont surclassé les Devils 33–23 au chapitre des buts marqués, ce qui fait une faible moyenne de 4,31 buts par match, 2,54 pour les Sénateurs et 1,77 pour les Devils.
Les Sénateurs ont réussi deux blanchissages, concédé un but en quatre occasions, deux buts à cinq reprises, quatre buts une fois et cinq buts une fois également.
Affichant un dossier de 3–1-2 lors de leurs six derniers matchs, mais de 6–8-2 lors de leurs 16 derniers, les Sénateurs tenteront de continuer leur domination sur les Devils, dont la fiche est de 2–2-0 lors de leurs quatre derniers matchs et de 4–7-1 lors de leurs 12 derniers.
Les Sénateurs, qui ont remporté un gain de 5–2, face à cette équipe, au Centre Canadian Tire, le 17 octobre dernier, joueront en ce mercredi, 18 décembre 2013, leur unique match au Prudential Center cette saison, un endroit où ils ont un dossier de 3–2-1 lors de leurs six dernières rencontres.
*
Déjà autant tirs de pénalité que durant toute la saison dernière
Des ressemblances étranges au chapitre des buts marqués …
Plus que jamais, les officiels n’ont pas peur de décerner des tirs de pénalité lorsqu’un joueur est accroché en patinant seul vers le but adverse et les statistiques de la présente saison font foi de cela.
En effet, lors des 520 premiers matchs, il y a déjà eu 34 tirs de pénalité, ce qui est exactement le même total que durant toute la saison dernière, alors qu’il n’y avait eu que 34 tirs lors des 720 rencontres disputées lors du calendrier écourté.
Il y a eu huit buts en 34 tentatives, le même rendement qu’en 2012-2013 !
Pour illustrer les similitudes à ce chapitre, il faut souligner que le rendement est exactement le même que l’an dernier, car il y a eu seulement huit buts sur les 34 tirs, les gardiens ayant effectué 26 arrêts, une moyenne d’efficacité de 76,47%.
Cette saison, les huit joueurs qui ont réussi à déjouer les gardiens sont Chris Kelly, des Bruins de Boston, Chris Kunitz, des Penguins de Pittsburgh, Alex Steen, des Blues de St. Louis, Eric Nystrom, des Predators de Nashville, Vernon Fiddler et Antoine Roussel, des Stars de Dallas, Patrick Sharp, des Blackhawks de Chicago et Mikhail Grabovski, des Capitals de Washington.
Il faut souligner le travail du gardien Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, qui a été confronté à pas moins de cinq tirs, ne cédant qu’une seule fois, face à Antoine Roussel, des Stars de Dallas, le 3 décembre, au United Center.
Les huit gardiens qui ont concédé un but à leurs adversaires sont, Anders Lindback, du Lightning de Tampa Bay, Jhonas Enroth, des Sabres de Buffalo, Tim Thomas, des Panthers de la Floride, Josh Harding, du Wild du Minnesota, Tuukka Rask, des Bruins de Boston, Antti Niemi, des Sharks de San Jose, Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago et Henrik Lundqvist, des Rangers de New York.
L’an dernier, Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride avait été le seul joueur à réussir deux buts sur des tirs de pénalité, alos que les six autres buts ont été réalisés par Ilya Kovalchuk et Tom Kostopoulos, des Devils du New Jersey, Patrik Berglund, des Blues de St. Louis, Brad Marchand, des Bruins de Boston, Rich Clune, des Predators de Nashville et Henrik Sedin, des Canucks de Vancouver.
Chez les gardiens, Ilya Bryzgalov, des Flyers de Philadelphie, avait concédé deux buts dans ces circonstances, alors que six autres gardiens avaient été victimes d’un but, Pekka Rinne et Chris Mason, des Predators de Nashville, Braden Holtby, des Capitals de Washington, Ondrej Pavelec, des Jets de Winnipeg, Kari Lehtonen, des Stars de Dallas et Mathieu Garon, du Lightning de Tampa Bay.
Au chapitre de l’excellence, le gardien Jimmy Howard, des Red Wings de Detroit a été parfait sur les trois tirs reçus (Jarome Iginla, des Flames de Calgary, Jannik Hansen, des Canucks de Vancouver et Bobby Butler, des Predators de Nashville), alors que Carey Price, du Canadien de Montréal, Martin Brodeur, des Devils du New Jersey et Jonas Gustavsson, des Red Wings de Detroit, avaient réalisé deux arrêts en autant de tirs.
*