ST. PAUL, Minnesota - Joe Sakic, meneur de tous les temps pour les buts en prolongation en séries éliminatoires, a permis à l'Avalanche du Colorado de prendre les devants 1-0 dans sa série 4-de-7 qu'elle dispute au Wild du Minnesota, mercredi, en marquant le but gagnant dans une victoire de 3-2 en prolongation.

Sakic a marqué du revers, sur un retour de lancer de Ruslan Salei, à 11:11 de la première période de prolongation, son huitième but du genre en carrière.

L'Avalanche s'est données une avance de 2-0 en deuxième. Kurt Sauer, qui n'a marqué qu'une fois cette saison, a ouvert la marque à 1:29, assisté de Sakic et Wojtek Wolski. Un peu moins de 12 minutes plus tard, Ryan Smyth marquait en avantage numérique pour doubler l'avance des siens, qui ne comptaient que sept tirs au but à ce moment.

Le Wild est toutefois revenu de l'arrière en troisième pour forcer la tenue de la prolongation. Mikko Koivu a d'abord réduit l'écart de moitié quand son tir a dévié sur le défenseur Chris Finger, de l'Avalanche, à 3:02. Trois minutes plus tard, Todd Fedoruk créait l'égalité au cours d'un avantage numérique, assisté de Petteri Nummelin et de Koivu.

L'Avalanche a eu une excellente chance de l'emporter avant la fin de la période, quand Smyth s'est vu accordé un tir de pénalité après que Keith Carney ait fermé la main sur la rondelle dans la zone réservée au gardien, alors qu'il ne restait que 2:27 à faire.

Smyth a tenté de déjouer Nicklas Backstrom d'un tir bas du côté du bâton, mais le gardien du Wild a étiré la jambière pour résister.

Backstrom a terminé le match avec 19 arrêts. José Théodore a quant à lui bloqué 28 tirs du Wild. Les deux équipes s'affrontent à nouveau vendredi.