Après avoir passé toute sa carrière dans l'uniforme du Canadien de Montréal, Saku Koivu, qui a conclu une entente avec les Ducks d'Anaheim en juillet dernier, affrontera son ancienne équipe dimanche pour la première fois.

Koivu apprécie le style de vie californien et il s'est très bien adapté à son nouvel environnement.

"Je pense qu'il joue avec beaucoup moins de pression, a expliqué Kyle Chipchura à TSN.ca. Il est plus détendu et il joue plus pour le plaisir."

"Je pense que nous sommes responsables de notre propre bonheur. Aussi longtemps que vous êtes avec votre famille, le lieu où vous êtes n'est pas important. On se plaît en Californie et à Anaheim," a dit Koivu, vendredi.

Il ne ressent plus l'énorme pression qu'il avait sur les épaules lorsqu'il était capitaine du Canadien, mais son engagement envers son équipe et sa passion l'aident à se défoncer. "Vous créez votre propre pression parce que vous voulez jouer pour une équipe gagnante."

Dimanche, Koivu aura la chance d'affronter son ancienne équipe. Il sait que ce sera quelque chose d'intense de jouer contre le Tricolore. "Ce sera un match difficile. Ce sera un match différent. C'est normal quand vous avez été avec une organisation aussi longtemps."

"Il connaissait, depuis le début de la saison, la date où Montréal viendrait jouer ici," a ajouté son coéquipier et ami, Teemu Selanne.

Koivu a été une cible de choix des médias et des partisans de l'équipe à Montréal mais quand on lui a demandé il y a quelques mois de commenter son expérience dans l'uniforme du Canadien, capitaine courage n'avait aucun malaise à parler de son passage dans la métropole.

"Montréal est un endroit où il n'est pas facile de jouer au hockey, avait dit Koivu. Mais dans l'ensemble, il y a beaucoup plus d'aspects positifs que négatifs."

"Il y a des choses qui vont nous manquer et nous avons des souvenirs que nous allons garder pour le reste de notre vie mais le moment est venu d'aller de l'avant et d'amorcer un nouveau chapitre de ma vie."

Même s'il a été ennuyé par des blessures à l'aine et à un genou, Koivu a joué 54 parties avec les Ducks, marquant 12 buts et obtenant 22 passes.