NEW YORK - Le joueur de centre Sam Gagner des Oilers d'Edmonton a logiquement hérité de la première étoile de la semaine dans la Ligue nationale de hockey après sa récolte de points historique la semaine dernière.

Gagner s'est illustré avec 12 points pendant que les Oilers inscrivaient trois victoires consécutives.

Le centre Ilya Kovalchuk des Devils du New Jersey a obtenu la deuxième étoile et le gardien James Reimer des Maple Leafs de Toronto a reçu la troisième.

Gagner a participé à 11 buts consécutifs des Oilers, totalisant quatre buts et quatre passes dans la victoire de 8-4 face aux Blackhawks de Chicago, jeudi dernier. C'était la première fois en 23 ans qu'un joueur de la LNH obtenait huit points dans un même match.

Mario Lemieux des Penguins de Pittsburgh, avec cinq buts et trois passes contre les Devils du New Jersey, le 31 décembre 1988, était le dernier joueur à avoir réussi huit points dans un match. Gagner a du même coup égalé le record d'équipe pour le nombre de points dans un match, détenu conjointement par Wayne Gretzky et Paul Coffey.

Gagner a ajouté deux buts et une passe dans un gain de 5-4 aux dépens des Red Wings de Detroit, samedi. En contribuant à 11 buts consécutifs, Gagner a éclipsé le record de la concession appartenant à Gretzky, qui avait participé à 10 buts d'affilée des Oilers en deux occasions.

C'est également la plus longue séquence du genre pour un joueur de la LNH depuis que Jaromir Jagr a établi le record en participant à 15 buts consécutifs des Penguins de Pittsburgh en 1999-2000.

Pour sa part, Kovalchuk a obtenu 10 points (3-7) en quatre matchs la semaine dernière tandis que Reimer a signé des blanchissages successifs.

Reimer a effectué 49 arrêts dans la victiore de 5-0 aux dépens des Sénateurs d'Ottawa, samedi. C'est le plus grand nombre d'arrêts d'un gardien des Leafs lors d'un jeu blanc en saison régulière depuis l'introduction de la statistique des tirs au but il y a plus d'un demi-siècle.

Mike Palmateer avait repoussé 47 tirs lors d'un blanchissage de 6-0 contre les Red Wings de Detroit, le 12 mars 1977.