Samedi soir...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:03 mardi, 6 nov. 2012. 16:44Samedi soir. Théâtre National sur Ste-Catherine. Les musiciens, les chanteurs, Normand, Geneviève et toute l’équipe de l’émission Belle et Bum livrent une prestation remarquable. Mes collègues Pierre Houde, Dany Dubé et moi avons beaucoup de plaisir mais en même temps, de se retrouver là un samedi soir n’a aucun sens. Le samedi soir, c’est sacré! Ça appartient au hockey! Bon ok, comme le mardi et le jeudi, je vous l’accorde. Les gens de Belle et Bum avaient d’ailleurs choisi le hockey comme thématique. Normand Brathwaite, comme ses musiciens, comme les journalistes, les joueurs et les amateurs s’ennuient du hockey.
La Ligue nationale de hockey me déçoit beaucoup dans ces négociations. Ce lock-out est devenu une guerre de pouvoir. Gary Bettman veut tout dicter et ne rien négocier. Depuis quelques jours, le représentant des joueurs, Donald Fehr cherche à rencontrer le commissaire. Il lui a envoyé des courriels et lui a téléphoné à maintes reprises. Fehr se bute à un refus à chaque fois. Un mur. Un mur barbelé! Je ne comprends pas cette attitude. Les propriétaires disent vouloir sauver la saison mais ils ne font rien en ce sens. Est-ce que Gary Bettman a trop de pouvoir dans ce conflit? Je me pose sérieusement la question.
Nous, on en a marre des chiffres, des montants négociés, on veut du hockey. Mais sans rencontre, impossible d’en venir à une entente. Les joueurs commencent à s’impatienter eux aussi. Ont-ils les moyens de perdre autant? Pas seulement au niveau des revenus mais aussi de leur carrière. Ceux qui en sont à la dernière année de contrat misent gros. Beaucoup trop tant qu’à moi. J’ai eu l’occasion de discuter avec des joueurs qui ont vécu le lock-out de 2004–2005 alors que la LNH avait annulé la saison et ils ne veulent pas revivre cette situation alors qu’ils avaient non seulement perdu beaucoup dans ces négos mais comme me disait l’un d’eux, “perdre un an de carrière, c’est énorme et ça n’a rien à voir avec l’argent.”
Alors svp messieurs Bettman et Fehr, laissez votre égo de côté et faites en sorte que la saison débute et que nos samedis soir redeviennent hockey!