Les Sharks de San Jose ont trouvé leur nouvel entraîneur dans la cour des champions de la coupe Stanley.

Todd McLellan, qui était adjoint à Mike Babcock chez les Red Wings de Detroit, sera officiellement confirmé dans ses fonctions au cours d'une conférence de presse, jeudi, en compagnie du directeur général des Sharks, Doug Wilson.

Ron Wilson a été congédié le mois dernier, après que les Sharks eûrent subi l'élimination face aux Stars de Dallas. Mardi, il a été embauché par les Maple Leafs de Toronto.

"C'est une très agréable sensation, a déclaré McLellan, par un communiqué émis par les Sharks. Du premier appel de Doug jusqu'au moment où il m'a offert le job, je me suis senti très à l'aise. Je pense que les Sharks ont fait de l'excellent boulot. Vous ne gagnez pas près de 50 matchs année après année sans avoir beaucoup de talent. Il s'agit maintenant de passer au prochain niveau. Il y beaucoup de similitudes entre les Sharks et les Wings."

McLellan a passé les trois dernières saisons à Detroit, où il a remporté la coupe Stanley la semaine dernière et où il était considéré comme un génie de l'offensive. En charge de l'avantage numérique, McLellan l'a menée au sommet de la LNH à sa première saison. Au cours des trois saisons où il a occupé ce poste, McLellan a compilé le deuxième meilleur pourcentage d'efficacité en avantage numérique, avec 20,1 pour cent.

"Todd McLellan possède une feuille de route impressionnante et il a connu du succès à tous les niveaux, a déclaré Doug Wilson. Il provient de l'une des meilleures organisations du sport professionnel et a pu côtoyer certaines des meilleures têtes de hockey en Jim Devallano, Ken Holland, Scotty Bowman, Steve Yzerman et Mike Babcock, en plus de Jacques Lemaire, pour ne nommer que ceux-là. Nous croyons que Todd est fait sur mesure pour notre équipe de hockey."

Avant de se joindre aux Red Wings, McLellan a passé quatre saisons à la barre des Aeros de Houston de la Ligue américaine, remportant la coupe Calder en 2003. Il a aussi dirigé les formations de Cleveland, de la Ligue internationale, et de Swift Current, dans la Ligue de l'Ouest.

En tant que joueur, McLellan a disputé cinq parties avec les Islanders de New York en 1987-88, marquant un but et récoltant une aide.

Parmi les candidats considérés pour le poste par les Sharks, on retrouve l'entraîneur-chef des Blues de St. Louis, Joel Quenneville, celui des Rangers de Kitchener, Peter DeBoer, et l'ancien entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay John Tortorella.