RIVERSIDE, Californie - Le président et directeur général des Rangers de New York, Glen Sather, a payé vendredi la caution de 1 million $ US afin que l'ex-propriétaire des Oilers d'Edmonton Peter Pocklington puisse recouvrer sa liberté en attente de son procès pour avoir prétendument caché des actifs durant des procédures de faillite.

Thom Mrozek, un porte-parole du bureau du procureur général, a déclaré que Pocklington serait libéré plus tard en soirée. Il a ajouté que Pocklington serait assigné à domicile en plus d'être surveillé électroniquement, probablement par un bracelet électronique.

Le début du procès de Pocklington est prévu pour le 5 mai prochain. Dans une mise en accusation déposée mercredi, l'homme de 67 ans a été accusé d'avoir transmis de fausses déclarations, de faux serments et de faux rapports en lien avec une faillite. S'il est déclaré coupable, il pourrait écoper d'une peine maximale de 10 ans dans un pénitencier fédéral.

Pocklington est accusé d'avoir omis de dévoiler à la cour l'existence de deux comptes de banque et du contenu de deux unités d'entreposage. L'affaire a débuté le 11 août 2008, lorsqu'il s'est mis sous la loi de la protection des faillites en prétendant avoir des dettes de près de 20 millions $, mais des actifs de seulement 2900 $ environ.

Sather était l'entraîneur-chef des Oilers quand Pocklington était propriétaire du club de la Ligue nationale de hockey.