Les Bruins de Boston ont tenu un entraînement léger à la veille de leur duel contre le Canadien. Les hommes de Claude Julien sont toujours secoués par la décision de la Ligue nationale de ne pas suspendre Matt Cooke à la suite de sa mise en échec à l'endroit de Marc Savard.

L'état de santé de Savard ne s'améliore pas, quelques jours après avoir été vicieusement frappé à la tête par l'attaquant des Penguins de Pittsburgh. Les membres de l'organisation des Bruins croient que ce genre de coup n'a pas sa place et déplorent le manque de respect entre les joueurs.

"La Ligue va prendre une décision, c'est clair, mais je pense que les joueurs doivent se respecter. Quand un joueur est dans une position vulnérable, tu ne dois pas essayer de le blesser", a commenté l'entraîneur Claude Julien.

"C'est évident que la Ligue a fait une erreur, n'hésite pas à dire le vétéran Mark Recchi. Ce n'est pas avec des coups de ce genre que l'on va augmenter la popularité de notre sport. C'est triste à dire, mais je ne crois pas que la Ligue aurait pris la même décision si c'est Sidney Crosby qui s'était fait frappé."

Les Bruins ont déjà vécu une situation semblable lorsque Patrice Bergeron a été frappé par derrière par Randy Jones, le 27 octobre 2007. Bergeron a tenté de conseiller Savard en lui disant d'être patient et de demeurer positif malgré tout.

Bergeron s'est senti très mal lorsqu'il a vu son coéquipier étendu sur la patinoire.

"C'est sûr que ça m'a rappelé des choses que j'ai vécues. Les personnes qui ont subi des commotions cérébrales savent à quel point ça peut être ravageur. Je ne souhaite ça à personne, encore moins à un coéquipier et un ami."

Ironiquement, c'est Bergeron qui devra combler la perte de Savard sur le plan offensif. L'attaquant québécois a inscrit six points à ses trois derniers matchs et devra maintenir le rythme pour mener les Bruins aux séries.

"Patrice, depuis le début de l'année, est probablement un de nos meilleurs joueurs, évalue Julien. Il a continué là où il avait laissé à son retour des Jeux olympiques. C'est un joueur très fiable, un bon gars d'équipe très respecté et pour un entraîneur, on sait ce qu'il nous donnera à tous les soirs."

*D'après un reportage de Patrick Friolet.