Scott Gordon a succédé à Ted Nolan à la barre des Islanders de New York. Daniel Lacroix et John Chabot, les assistants de Nolan, sont demeurés en poste lors de son congédiement.

Le 14 juillet 2008, les Islanders ont surpris tout le monde en congédiant Nolan. Malgré une fiche victorieuse en deux saisons à la barre des Islanders, celui-ci n'était plus sur la même longueur d'ondes que la haute direction.

"C'est sûr qu'on a été surpris, avoue le défenseur Bruno Gervais. C'est surtout de la façon dont ça s'est fait, aussi tard dans l'été. Mais ce sont des choses qui arrivent dans le monde du hockey. On s'habitue!"

Retenus par la direction des Islanders, Lacroix et Chabot, qui avaient quitté la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour suivre Nolan, sont très reconnaissants envers leur ancien collègue.

"Évidemment, je dois une fière chandelle à Ted pour m'avoir permis de travailler ici avec lui, mais il faut tourner la page, dit Lacroix. Ted est un bon entraîneur. Je lui souhaite le meilleur et je suis certain qu'il n'aura pas de difficulté à se replacer."

"Ça fait 20 ans que Ted et moi sommes des amis, mais on sait que dans notre métier, les choses peuvent changer du jour au lendemain", raconte Chabot.

Le 12 août, les Islanders ont embauché un entraîneur recrue, Scott Gordon, pour remplacer Nolan. Dès son arrivée, Gordon a voulu apporter des changements à la philosophie de l'équipe.

"Je voulais qu'on arrête de jouer pour ne pas perdre, explique Gordon. Au lieu de se replier, je veux qu'on attaque constamment."

"Il a vraiment démontré une belle ouverture pour communiquer avec les joueurs. Il a aussi une grande confiance en lui", a observé Doug Weight.

"C'est un gars très intense qui fait attention à chaque petit détail, continue Gervais. On a fait plusieurs séances de vidéo en début de saison. Ce n'est pas toujours le fun de s'asseoir devant un écran et se regarder jouer pendant une heure, mais c'est très important pour l'équipe."

*D'après un reportage de Félix Séguin.