ST-PAUL, Minn. - Jason Pominville a marqué un but et ajouté une passe, Nate Prosser a inscrit son premier filet en 68 rencontres et le Wild du Minnesota a pris la mesure des Oilers d'Edmonton par le score de 4-1 jeudi soir.

À son premier match dans l'uniforme des Oilers après son acquisition des Kings de Los Angeles mercredi, Ben Scrivens a bloqué 29 tirs. Il remplace Devan Dubnyk, qui a participé à 32 matchs avec les Oilers avant d'être échangé aux Predators de Nasvhille en retour du centre Matt Hendricks, mercredi.

Justin Fontaine et Jason Zucker ont également touché la cible pour le Wild, qui a signé une sixième victoire à ses huit dernières sorties tout en faisant oublier le revers par jeu blanc subi mardi soir aux mains des Sénateurs d'Ottawa.

Jordan Eberle, avec son 15e de la saison, a réussi l'unique filet des Oilers qui n'ont pas gagné à l'étranger à leurs six dernières tentatives.

Les Oilers ont passé la majorité de la deuxième période dans la zone du Wild, sans toutefois obtenir beaucoup de tirs au but.

Lorsque le Wild est parvenu à s'installer à l'autre extrémité de la surface glacée, le tir de Prosser a touché le gant gauche du gardien Scrivens avant de franchir la ligne rouge.

Ce but, le premier de Prosser depuis le 7 février 2012 à Columbus, donnait les devants au Wild 2-1.

Deux minutes plus tard, Fontaine a profité d'un retour pour doubler l'avance du Wild, et Zucker a complété la marque après seulement huit secondes de jeu en troisième période, complétant une séquence avec Dany Heatley.

Pominville avait marqué l'unique filet de la première période, à mi-chemin de l'engagement, et il a participé au but de Prosser.

Dans la victoire, Darcy Kuemper a repoussé 20 rondelles et porté son dossier à 3-1 depuis son rappel d'Iowa dans la Ligue américaine. Durant cette période, Kuemper a stoppé 111 des 116 tirs auxquels il a fait face.

Le Lundqvist des beaux jours
Sommaire

Henrik Lundqvist a repoussé 38 rondelles pour le blanchissage, Mats Zuccarello a marqué le seul but du match et les Rangers de New York ont défait les Red Wings de Detroit par la marque de 1-0, au Madison Square Garden.

Red Wings 0 - Rangers 1

 L'alignement des Red Wings est décimé par les blessures alors que les Wings étaient privés de leurs quatre centres réguliers, soit Pavel Datsyuk, Stephen Weiss, Darren Helm et Joakim Andersson. Daniel Alfredsson n’était également pas en uniforme.

Lundqvist a obtenu son troisième jeu blanc de la saison et sa 16e victoire.

Zuccarello a marqué lorsqu’il a tenté une passe et que celle-ci a été accidentellement redirigée derrière Jimmy Howard. Le gardien des Wings a stoppé 47 rondelles dans la défaite.

Gustav Nyquist a glissé la rondelle derrière Lundqvist alors qu'il restait 44,5 secondes à jouer, mais le gardien suédois s'est retourné et l'a recouvert avant qu'elle ne franchisse la ligne des buts.

Detroit est blanchi pour un deuxième match de suite, les deux par la marque de 1-0.

Lucic se met en marche
Sommaire

Milan Lucic a inscrit un premier but en 10 matchs et a ajouté une aide, alors que les Bruins de Boston ont défait les Stars de Dallas 4-2.

Tous les buts ont été marqués lors des dernières 20:04 de jeu.

Bruins 4 - Stars 2

Lucic a touché la cible en avantage numérique à 15:46 du troisième vingt en déviant un tir derrière le gardien des Stars Kari Lehtonen. Ce but donnait un avantage de 3-1 aux Bruins.

L'ailier de puissance des Bruins avait mis la table pour le but de David Krejci avec quatre secondes à faire à la deuxième période. Krejci a également récolté un but et une aide.

Les Stars ont créé l'égalité après 1:18 de jeu en troisième. Erik Cole a dévié un lancer de Tyler Seguin derrière le gardien des Bruins Chad Johnson. Cependant, les Bruins ont repris les devants deux minutes plus tard, gracieuseté du 12e cette saison de Brad Marchand.

Après le but de Lucic, Jamie Benn a réduit l'écart à 3-2 avec 1:11 à faire en temps réglementaire, mais Patrice Bergeron a ensuite marqué dans un filet désert.

Les Bruins ont repris la possession du premier rang dans la section Atlantique, un point devant le Lightning de Tampa Bay, qui a perdu en fusillade contre les Islanders de New York.

Les Stars ont subi un septième revers en huit sorties. Les sept défaites ont été encaissées contre des équipes de l'Association de l'Est.

Lewis se met en évidence
Sommaire

Trevor Lewis a inscrit ses deux premiers buts de la saison en troisième période et il a ainsi aidé les Kings de Los Angeles à vaincre les Blues de St Louis 4-1.

Kings 4 - Blues 1

Lewis a brisé une égalité de 1-1 quand la rondelle a dévié sur le patin d'un joueur des Blues, puis a ajouté son deuxième en 39 matchs en 2013-14 en contournant le filet en infériorité numérique. Il a profité d'une erreur du gardien Jaroslav Halak sur cette séquence.

Jonathan Quick a effectué 28 arrêts et les Kings ont mis fin à une séquence de cinq revers à l'étranger lors du premier d'une série de cinq matchs sur des patinoires adverses.

T.J. Oshie a touché la cible sur un tir de punition pour les Blues, qui avaient remporté leurs cinq derniers matchs à domicile. Oshie totalise 11 buts cette saison et a récolté cinq buts et quatre aides lors de ses six derniers matchs à St Louis.

Josi clôt le débat
Sommaire

Roman Josi a inscrit le but victorieux en fusillade pour mener les Predators de Nashville à une victoire de 4-3 contre les Flyers de Philadelphie.

Predators 4 - Flyers 3 (fus.)

Shea Weber a inscrit un but et récolté deux aides dans son premier match contre Philadelphie depuis que les Flyers lui ont offert un contrat de 110 millions $ sur 14 ans à l’été 2012. Les Predators avaient alors égalé l’offre pour le garder à Nashville.

Eric Nystrom et David Legwand ont marqué les deux autres buts des Preds en temps régulier.

Brayden Schenn, Andrej Meszaros et Wayne Simmonds ont touché la cible pour les Flyers.

Cinq buts ont été marqués lors des tirs de barrage.

Schenn et Sean Couturier, avec son premier en carrière en fusillade, ont déjoué Carter Hutton tandis que Matt Cullen, Ryan Ellis et Josi ont trompé la vigilance de Steve Mason.

Hutton a réalisé l'un des plus beaux arrêts de la saison durant ce match. Lors d'un dégagement des Flyers, le gardien a voulu sortir du filet pour arrêter la rondelle, mais celle-ci a fait un mauvais bond pour revenir devant le filet. Hutton est revenu rapidement pour voler Michael Raffl.

Smith se dresse devant les Canucks
Sommaire

Mike Smith a repoussé 28 tirs, en route vers un premier blanchissage cette saison, Antoine Vermette a touché la cible en avantage numérique en première période et les Coyotes de Phoenix ont battu les Canucks de Vancouver 1-0.

Canucks 0 - Coyotes 1

Dans un match marqué par les punitions et l'efficacité des unités d'infériorité numérique, les Coyotes ont profité d'une excellente performance de leur gardien et ont obtenu tout juste le nécessaire de la part de leur offensive. Ils ont aussi profité d'un peu de chance en troisième période, quand un but a été refusé aux Canucks.

Les Canucks ont perdu huit de leurs neuf derniers matchs. Henrik Sedin a été victime de la décision non favorable des arbitres.

Smith a stoppé un tir de Kevin Bieksa et le retour s'est dirigé vers Sedin, qui a poussé la rondelle dans le filet avec son corps. Les Canucks ont inscrit un seul but lors de leurs trois derniers matchs, trois défaites contre des équipes de la Californie et de l'Arizona.

Les Canucks ont obtenu une dernière chance de créer l'égalité, quand Martin Hanzal a écopé une punition double mineure pour bâton élevé. Les Canucks ont donc obtenu un avantage numérique jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre secondes au cadran, mais même à six contre quatre, ils n'ont pu niveler la marque.

L'Avalanche fait fi des blessures
Sommaire

Ryan O'Reilly a inscrit un but avant de faire à nouveau bouger les cordages en fusillade, Semyon Varlamov a effectué 33 arrêts et l'Avalanche du Colorado a défait les Devils du New Jersey 2-1.

Devils 1 - Avalanche 2 (fus.)

Matt Duchene a également marqué en tirs de barrage pour l'Avalanche, qui a signé une troisième victoire de suite.

Cory Schneider a repoussé 37 lancers et Andrei Loktionov a inscrit l'unique but des Devils en temps réglementaire. Le New Jersey a vu sa séquence victorieuse être stoppée à deux.

L'Avalanche devait se passer du centre Paul Stastny (jambe) et du défenseur Cory Sarich (dos) pour un deuxième match de suite. L'entraîneur-chef Patrick Roy avait décidé d'aligner 11 attaquants et sept défenseurs face aux Devils.

Premier jeu blanc en carrière pour Stalock
Sommaire

Le gardien Alex Stalock a repoussé 24 rondelles en route vers le premier jeu blanc de sa carrière, et les Sharks de San Jose ont défait les Panthers de la Floride par le score de 3-0.

Sharks 3 - Panthers 0

Joe Pavelski, Matt Nieto et Joe Thornton ont réussi à déjouer le gardien Tim Thomas, auteur de 36 arrêts dans la défaite, dont 21 en première période seulement.

Les Sharks, qui ont battu les Capitals de Washington 2-1 mardi, ont signé des gains consécutifs à l'étranger pour la première fois depuis une séquence de trois victoires, entre les 12 et 15 novembre. Ils ont par ailleurs battu les Panthers pour la première fois en cinq matchs, une série d'insuccès qui s'était amorcée lors de la saison 2008-2009.

Forts d'une avance de 1-0, les Sharks ont touché la cible deux fois au troisième vingt.

Nieto a porté le score 2-0 à 4:44 lorsqu'il s'est emparé du retour d'un tir de Tyler Kennedy. Quelque sept minutes plus tard, Pavelski a aussi profité d'un retour pour mettre le match hors de portée.

Thornton avait ouvert la marque en deuxième période, lors d'une échappée.

Nielsen met la touche finale
Sommaire

Frans Nielsen a réussi l'unique but de la session de fusillade et a obtenu une mention d'aide sur le but de Thomas Vanek en deuxième période, et les Islanders de New York ont arraché un gain de 2-1 contre le Lightning de Tampa Bay.

Islanders 2 - Lightning 1 (fus.)

Nielsen a battu le gardien Ben Bishop à l'aide d'un tir des poignets entre les jambières, quelques instants après que Valtteri Filppula eut frappé le poteau à la droite de Kevin Poulin à l'autre extrémité de la patinoire. Mardi soir en Floride, les Islanders avaient vu leur séquence de sept victoires à l'étranger prendre fin.

Martin St-Louis avait procuré l'avance aux Lightning, déjouant Poulin d'un tir décoché du cercle droit de mise en jeu, lors d'une supériorité numérique, à 5:45 de l'engagement initial.

Vanek a créé l'égalité lors d'une attaque à cinq à 18:22 de la deuxième période, après avoir reçu une passe de Nielsen.

Disputant son 300e match dans la LNH, le défenseur Victor Hedman est venu près de redonner les devants au Lightning, au milieu de la troisième période, mais son tir du revers a donné contre le poteau.

Les deux gardiens ont terminé la rencontre avec 29 arrêts.

L'effet Maurice se fait sentir
Sommaire

Olli Jokinen a récolté un but et une aide contre son ancienne équipe et il a guidé les Jets de Winnipeg vers une victoire de 5-2 contre les Flames de Calgary, qui ont battu un record d'équipe en encaissant un septième revers de suite à domicile.

Jets 5 - Flames 2

Bryan Little et Mark Scheifele ont également connu des soirées d'un but et une aide, alors que les Jets se sont forgé une avance de 4-0 lors des 40 premières minutes de jeu. Ils ont ainsi offert une deuxième victoire d'affilée à leur nouvel entraîneur-chef Paul Maurice.

Maurice a été embauché dimanche dernier, quand Claude Noel a été congédié. Les Jets avaient battu les Coyotes de Phoenix 5-1, lundi, lors du premier match de Maurice derrière le banc de l'équipe.

Dustin Byfuglien et Jacob Trouba ont aussi touché la cible pour les Jets (21-23-5).

Mark Giordano et Lance Bouma ont répliqué pour les Flames (16-26-6), qui ont été dominés 22-4 au chapitre des buts marqués au cours de leur séquence peu envieuse au Saddledome. L'ancienne marque de six défaites à domicile de suite avait été établie en décembre 1998.

Les Flames en arrachent particulièrement à l'attaque, avec seulement 12 buts lors de leurs 11 dernières sorties. Ils ont perdu neuf de ces matchs et occupent le 28e rang du classement général de la LNH, trois points devant les Oilers d'Edmonton. Les Sabres de Buffalo ne sont plus qu'à six points des Flames.