ANAHEIM, Calif. - Les Ducks d'Anaheim retireront le chandail no 8 de l'attaquant Teemu Selanne le 11 janvier 2015, avant un match contre les Jets de Winnipeg, a révélé l'équipe vendredi après-midi.

La carrière de 21 saisons de Selanne dans la LNH s'est terminée sur un revers de 6-2 contre les éventuels champions de la Coupe Stanley, les Kings de Los Angeles, lors du septième match de la série demi-finale de l'Association Ouest.

« Teemu est l'icône de notre concession et il mérite de devenir le premier joueur de l'histoire du club à voir son chandail être retiré, a déclaré le propriétaire des Ducks, Henry Samueli, par voie de communiqué. Son dévouement envers cette concession et sa communauté est incomparabale. »

L'attaquant finlandais, qui est âgé de 43 ans, a annoncé sa retraite sportive après avoir participé à ses sixièmes Jeux olympiques l'hiver dernier. Il a aussi joué un rôle-clé dans le parcours des Ducks en 2013-14, qui ont connu la meilleure saison régulière de l'histoire de la concession en vertu d'une récolte de 116 points.

Selanne a poursuivi sa carrière avec les Ducks pendant sept saisons, après avoir songé à la retraite pour la première fois à la suite de la seule conquête de la Coupe Stanley de l'histoire de la concession, en 2007. Entre-temps, il a continué son ascension dans le livre des records de la LNH, se hissant au 15e rang des pointeurs de l'histoire du circuit Bettman avec une récolte de 1457 points en carrière - et au 11e au chapitre des buts, avec 684.

« Quel bel honneur, a dit Selanne. La famille Samueli et toute l'organisation des Ducks ont fait de cet endroit quelque chose de spécial pour ma famille et moi. J'ai hâte de partager cette soirée spéciale avec nos partisans, qui m'ont si bien traité pendant 18 ans. »

Le 'Finnish Flash' a déjà prévu son après-carrière dans le Sud de la Californie. Il a ouvert un restaurant à Laguna Beach l'an dernier, et veille au bien-être de ses quatre enfants à son domicile de Coto De Caza, une communauté du comté d'Orange située près de son terrain de golf favori.

Selanne a entamé sa carrière professionnelle en disputant trois saisons au sein du programme de développement de l'équipe junior de Jokerit, en Finlande, avant de passer trois autres campagnes avec le grand club. Il s'est ensuite joint aux Jets, où il a brisé de nombreux records à titre de joueur recrue dans la LNH en 1992-93.