PITTSBURGH - Teemu Selanne a trompé la vigilance du gardien Marc-André Fleury en milieu de troisième période, et les Ducks d'Anaheim ont stoppé à six la séquence victorieuse des Penguins de Pittsburgh à domicile en l'emportant 2-1, mercredi soir.

Corey Perry a ajouté un 28e filet à sa fiche cette saison, et Jonas Hiller a repoussé 25 arrêts pour les Ducks, qui ont triomphé à Pittsburgh pour la première fois en 11 ans en ralentissant le joueur étoile des Penguins Evgeni Malkin.

Le meilleur marqueur du circuit Bettman a été blanchi de la feuille de pointage pour la deuxième fois seulement ce mois-ci, et sa série de huit matchs avec au moins un but a pris fin.

Jordan Staal a riposté pour les troupiers de Dan Bylsma, mais l'attaque des Penguins a été embouteillée au cours des deux dernières périodes.

Le 19e filet de la campagne de Selanne était son 656e en carrière, lui permettant ainsi de se hisser à égalité avec Brendan Shanahan au 12e rang de l'histoire de la LNH à ce chapitre.

L'attaquant finlandais, dont le filet a procuré la victoire aux Ducks (24-24-9) - qui occupent la 13e place au classement de l'Association Ouest -, leur a également permis de s'approcher à six points de la dernière position donnant accès aux séries éliminatoires.

Les Ducks ont affiché un dossier de 14-3-3 depuis le jour de l'An, et leurs succès sont principalement attribuables à Perry et au vétéran de 41 ans Selanne. Les Ducks ont connu du succès depuis que le nouvel entraîneur-chef Bruce Boudreau a instauré un système de jeu plus offensif, à l'instar de l'époque où il dirigeait les Capitals de Washington.

Un but qui arrive à point pour Hansen
Sommaire

Jannik Hansen a marqué avec 6:29 à faire au match et les Canucks de Vancouver ont continué d'obtenir du succès contre l'Avalanche du Colorado en les battant 3-1.

Hansen, qui a mis fin à une sécheresse de 12 matchs sans marquer, a accepté une passe de Cody Hodgson et a tiré par-dessus l'épaule du gardien Semyon Varlamov. Ce but donnait les devants 2-1 aux Canucks.

Un revirement en territoire défensif a mené à ce but, le 14e de la saison de Hansen et son premier filet gagnant. Alex Burrows a inscrit son 20e de la campagne en fin de rencontre dans un filet désert.

David Booth avait ouvert le pointage pour les Canucks, mais Erik Johnson avait répliqué en deuxième période pour l'Avalanche.

Les Canucks n'ont pas perdu en temps réglementaire contre l'Avalanche depuis le 1er novembre 2009 et ont un dossier de 13-0-2 au cours de cette séquence de 15 rencontres.

Les Canucks se sont encore une fois approchés à deux points des Red Wings de Detroit, qui trônent au sommet de l'Association de l'Ouest.

L'Avalanche avait récolté au moins un point au cours de ses quatre derniers matchs et demeurent à trois points du huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l'Ouest.

Le gardien des Canucks Roberto Luongo a effectué 29 arrêts et a résisté aux assauts de l'Avalanche dans les dernières minutes de jeu. Il a frustré Paul Stastny et Ryan O'Reilly sur le retour.

Connolly sort les Leafs de leur torpeur
Sommaire

Tim Connolly a fait bouger les cordages en prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont mis fin à une série de quatre revers en battant les Oilers d'Edmonton 4-3.

Après que les Oilers eurent effectué une descente à trois contre un, les Maple Leafs ont foncé à leur tour dans la zone adverse. Joffrey Lupul a remis à Connolly qui n'a pas raté sa chance à 1:39 de la période supplémentaire.

Lupul, Matthew Lombardi et Jake Gardiner ont été les autres buteurs des Maple Leafs, qui avaient été dominés 10-1 au chapitre des buts marqués lors de leurs deux sorties précédentes.

Ben Eager, Taylor Hall et Jordan Eberle ont répliqué pour les Oilers, qui ont vu leur séquence de victoires à domicile être stoppée à quatre.