Sens-Avs : trêve de politesses à Denver
LNH samedi, 27 oct. 2018. 02:04 jeudi, 12 déc. 2024. 11:41Matt Duchene a levé la main droite au ciel en milieu de première période pour remercier ses anciens partisans de l’accueil poli qu’ils lui ont réservé après que l’annonceur-maison eut souligné son retour au Pepsi Center pour la première fois depuis la transaction qui l’a chassé de Denver.
Duchene a ensuite levé les bras au ciel pour célébrer les deux buts qu’il a marqués. Des buts qui ont donné des avances de 2-0 et 3-1 aux Sénateurs en première moitié de match.
À lire également
Il n’a pas relevé les bras ensuite. En fait, Duchene et ses coéquipiers auraient pu laisser tomber bâtons et gants pour ensuite lever les mains en l’air une troisième et dernière fois en signe de reddition devant le gros trio de l’Avalanche qui, après une première moitié de partie plus que timide, est devenu intraitable en deuxième portion de match.
Limités à un tir tenté au cours des premières 30 minutes, Nathan MacKinnon (6), Gabriel Landeskog (6) et Mikko Rantanen (4) ont ensuite décoché un total de 16 tirs. Neuf ont atteint la cible. Trois ont donné des buts marqués par chacun des membres du premier trio qui a récolté un total de 10 points dans le cadre d’une remontée de cinq buts consécutifs qui a propulsé l’Avalanche vers une victoire sans appel de 6-3.
Et vous savez quoi? L’Avalanche aurait pu en ajouter un ou deux avec un peu de chance… ou moins de compassion. C’est selon!
La politesse a ses limites
Sensationnels mercredi malgré la défaite de 1-0 encaissée aux mains du Lightning de Tampa Bay, les joueurs de l’Avalanche étaient méconnaissables en première.
Ils donnaient l’impression de vouloir laisser leur ancien coéquipier Matt Duchene auréoler son retour à Denver d’une victoire.
À moins que les surprenants Sénateurs jouaient simplement trop bien.
Finalement, ils se sont peut-être dit qu’il y avait des limites à être polis et qu’après avoir laissé leur ancien coéquipier inscrire deux buts, il fallait éviter de lui faire cadeau d’une victoire en plus.
«Pour être bien honnête, on dormait en première période. On n’était pas là du tout. Ensuite, ça s’est replacé», a lancé Nathan MacKinnon qui a terminé sa soirée de travail avec un but et trois points.
«Les leaders ont pris la parole entre les première et deuxième périodes. On est bien meilleur que ce que l’on a montré en début de match. Il fallait se secouer et on a bien réagi ensuite», a indiqué Samuel Girard qui a marqué le premier but de la rencontre. Ce but était aussi son tout premier de la saison et le premier de la campagne marqué par un défenseur de l’Avalanche.
Son partenaire de jeu Erik Johnson s’est fait complice de ce premier but. C’est toutefois Tyson Barrie qui a été l’arrière le plus actif et efficace de l’Avalanche. Fort de 11 tirs tentés dont sept ont atteint la cible, Barrie a récolté trois passes dans ce festival offensif qui confirme l’élan victorieux de l’Avalanche en ce début de saison couronné de sept victoires en 11 rencontres (7-2-2).
Défaites consécutives et similaires
Dans le camp des Sénateurs, l’éveil du gros trio, la remontée de l’Avalanche qui a finalement couronné une victoire sans appel ont rappelé la défaite de 4-1 encaissée aux mains des Bruins de Boston et de leur premier trio mardi.
«C’est une copie du match de mardi. On a tenu nos adversaires pendant les deux premières périodes pour finalement être incapables de résister en troisième. Leur premier trio était simplement trop fort. Nos gars ont tout donné, mais ils ne faisaient plus le poids en fin de match. On est en reconstruction. Il faudra apprendre des matchs comme celui de ce soir et de mardi. Il faudra prendre de l’expérience et de la maturité afin de comprendre comment contenir des gros premiers trios et arriver à le faire», a expliqué l’entraîneur-chef Guy Boucher après la rencontre.
En plus d’être dépassés au niveau du talent, les Sénateurs ont dû se défendre sans les services du gros joueur de centre Zack Smith qui a quitté la rencontre en période médiane après avoir reçu un patin au visage. Magnus Paajarvi a aussi dû quitter la rencontre pendant un bout de temps – protocole des commotions – après avoir été victime d’une mise en échec par derrière qui n’a toutefois pas entraîné de pénalité. Le vétéran Tom Pyatt, qui a dû venir en relève au centre, a aussi été sonné au dernier tiers.
Les blessures, l’Avalanche intraitable, l’air qui se fait rare en raison de l’altitude à Denver : pas surprenant que les joueurs des Sens donnaient l’impression d’être essoufflés en fin de rencontre.
«Dans le cas de Smith, c’est sérieux. Je ne suis pas médecin, mais on parle d’une fracture au visage. Il retournera à la maison et on devra se passer de ses services pendant un bout de temps», a ajouté Boucher.
Les Sénateurs poursuivront leur voyage dans l’Ouest à Las Vegas dimanche et Phoenix mardi. Pour combler la perte de Smith et aider son club à composer avec des blessures qui minent plusieurs attaquants.
Accueil poli sans plus pour Duchene
Après l’entraînement matinal des Sénateurs, vendredi, Matt Duchene assurait être étreint par l’émotion à quelques heures de son premier match, à Denver, contre son ancienne équipe.
En dépit la longue agonie qui a mené à la transaction qui l’a envoyé aux Sénateurs le 5 novembre dernier et à la controverse qui a marqué l’attente de cette transaction, Duchene espérait que les partisans aient passé l’éponge.
«Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Il y aura peut-être des huées ici et là, mais ce que je tiens à dire aux partisans est que j’ai réalisé un rêve d’enfance en faisant le saut dans la LNH avec l’Avalanche qui était l’équipe que j’ai toujours appuyée. J’ai connu huit belles saisons ici. J’ai toujours été fier de l’équipe et j’ai toujours aimé jouer devant et pour les fans de l’Avalanche», assurait-il en matinée.
La réponse est tombée rapidement. Quelques huées ont flotté dans les hauteurs du Pepsi Center lors des premières présences de Duchesne.
Lors du deuxième des trois temps d’arrêts prévus au premier tiers, l’Avalanche a souligné le retour de Duchene en le présentant à l’écran géant pendant que l’annonceur maison défilait quelques-uns des faits saillants de ses huit saisons passées à Denver.
Si son départ s’était fait plus délicatement, disons, je suis convaincu que Duchene aurait eu droit à une vidéo hommage comme on en prépare pour les joueurs qui ont marqué leur équipe pendant leur séjour. Ce que Duchene a fait avant de tourner le dos à son organisation.
Mais la reconnaissance orchestrée par la direction de l’équipe était à point. Et au-delà les huées entendues ici et là, Duchene a eu droit à des applaudissements polis lors de la présentation. Ses coéquipiers des Sénateurs ont été les premiers à se lever pour l’occasion. Ceux de l’Avalanche ont suivi et Duchene s’est levé à son tour pour saluer et ensuite applaudir la foule.
La page est officiellement tournée.
Mais attention. On reparlera encore longtemps de cette transaction puisque les Sénateurs feront cadeau de leur premier choix l’été prochain à l’Avalanche en guise de dernier versement du fort prix que les Sénateurs ont payé pour obtenir Duchene. Et une fois ce premier choix cédé à l’Avalanche, il faudra attendre de voir si Duchene demeurera avec les Sénateurs ou profitera du marché des joueurs autonomes pour poursuivre sa carrière ailleurs.