« C'était un contact légal », assure Paul Maurice
LNH jeudi, 3 juin 2021. 14:55 jeudi, 12 déc. 2024. 07:00« Comme joueur, tu dois faire tout ce qui est en ton possible pour empêcher un but, ça fait partie du hockey. C'est un contact très violent, mais c'était légal. »
C'est de cette manière que l'entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, a qualifié le geste de Mark Scheifele jeudi à l'entraînement de l'équipe.
« Il y a différentes opinions, mais leur joueur [Jake Evans] a pris une mise en échec pour compléter un jeu, notre joueur [Mark Scheifele] a donné une mise en échec. Ça leur a donné la victoire, passons à autre chose maintenant », a ajouté Maurice.
Avant le geste, Scheifele avait semblé démontrer plusieurs signes de frustration, notamment en étant pénalisé pour rudesse aux dépens de Ben Chiarot en 3e période. Maurice s'est toutefois montré satisfait du jeu de son joueur de 28 ans et de l'émotion dont il a fait preuve durant la rencontre.
« J'aimais sa façon de jouer, j'aime son match. Il jouait du bon hockey, il n'était pas frustré. »
Maurice a également tenu à rappeler que Scheifele n'est pas un joueur salaud et qu'il n'est pas non plus un récidiviste.
« Il est un joueur gros et fort qui peut patiner rapidement. Dans le but de couper ce jeu, il patinait rapidement, mais il ne cherchait pas seulement à effectuer un contact. »
Et pour Scheifele?
« Je n'ai pas eu à appeler Oprah [Winfrey] ou Docteur Phil pour savoir comment il allait ce matin », a simplement répondu Maurice.
Plusieurs autres joueurs ont commenté l'incident jeudi, dont Andrew Copp.
« C'était une lourde mise en échec. Nous perdions par un but avec une minute à jouer, il a seulement essayé de les empêcher de marquer. J'espère qu'Evans va bien. »
Copp s'est toutefois montré prudent lorsqu'est venu le temps d'expliquer le contact.
À lire également
« Je crois que tout dépend de notre position dans le débat. Tu ne veux jamais te placer dans une situation vulnérable pendant un match, chaque côté a sa part de responsabilité. Quand tu donnes une mise en échec, tu veux t'assurer d'avoir l'épaule basse, de frapper dans le torse. Il ne faut pas frapper à la tête ou encore après le jeu. Mais quand tu as la rondelle, tu ne veux pas te placer dans une situation de vulnérabilité pour te faire frapper comme ça, ou donner une opportunité à un joueur de te blesser. »
Malgré tout, les joueurs sont bien conscients que la décision que rendra la LNH pourrait avoir une incidence importante sur le résultat de la série.
« Le reste de la série sera en partie impacté par la décision de la LNH. Il est probablement notre meilleur joueur. Nous avons une meilleure profondeur pour combler des pertes. Les joueurs devront élever leur jeu d'un cran si c'est le cas [et que Scheifele est suspendu]. Nous devons trouver un moyen de rebondir et de remporter le prochain match », a expliqué Copp.