SOMMAIRE

DENVER – David Perron a enfilé l'aiguille à deux reprises et les Blues de St. Louis ont vaincu l'Avalanche du Colorado 4-1, jeudi soir, dans le deuxième match de leur série.

Perron, qui n'avait pas touché la cible à ses trois derniers matchs, a inscrit l'éventuel but victorieux, lors d'un avantage numérique en fin de deuxième période, et le but d'assurance, à mi-chemin au troisième engagement.

Le Québécois totalise sept buts et 11 points en huit matchs depuis le début des séries.

L'égalité de 1-1 est maintenant créée dans cette série de deuxième tour. Le prochain affrontement aura lieu samedi, à St. Louis.

Jordan Kyrou et Brandon Saad, dans un filet désert, ont aussi fait bouger les cordages alors que Pavel Buchnevich a récolté deux aides pour les Blues.

Jordan Binnington a une fois de plus connu une belle performance devant le filet des siens, stoppant 30 rondelles. Il a gagné quatre de ses cinq départs depuis que son entraîneur-chef, Craig Berube, a décidé de lui faire confiance lors de la série contre le Wild.

Gabriel Landeskog a profité d'un avantage numérique pour redonner espoir à l'Avalanche, au troisième vingt, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher le premier revers de la troupe du Colorado depuis le début des séries.

Darcy Kuemper a cédé trois fois en 31 lancers et il a semblé s'en vouloir lors des deux buts de Perron.

Après avoir été dominés 13-0 au chapitre des tirs lors de la prolongation de mardi, les Blues ont repris leur aplomb en connaissant une bonne première période. Il n'y a toutefois eu aucun but.

« On les a forcés à se défendre beaucoup plus que dans le premier match, a dit Perron après la rencontre. On les a ralentis avec notre échec-avant et notre jeu physique au cours des deux premières périodes. Ils ont mis de la pression sur nous en troisième et Binnington a tenu le coup pour nous. C'était une belle victoire. »

« Nous étions mieux structurés, a ajouté l'entraîneur-chef Craig Berube. Les joueurs savaient qu'ils n'avaient joué suffisamment bien lors du premier match et ils ont répondu toute l'année lorsqu'on faisait des ajustements. C'est une bonne équipe, je savais que ce serait le cas encore ce soir. »

Kyrou a ouvert le pointage à 5:45 de la deuxième période. Patinant sur l'aile droite, l'attaquant de 24 ans a décoché un tir qui a touché le bâton du défenseur de l'Avalanche Samuel Girard. La rondelle a eu une trajectoire capricieuse et a déjoué Kuemper par-dessus la mitaine.

L'indiscipline a coûté cher à l'équipe locale en fin de deuxième engagement. Alors que Devon Toews et Valeri Nichushkin étaient installés au banc des pénalités, Perron a décoché un tir sur réception qui a dévié sur le bâton de Josh Manson avant de tromper la vigilance de Kuemper.

« Ils étaient bien meilleurs [que dans le premier match] et nous étions moins bons, a résumé l'entraîneur-chef de l'Avalanche Jared Bednar. Surtout au début du match, on ne patinait pas bien avec la rondelle alors que dans le premier match nous étions constamment en mouvement dès que nous touchions au disque. Les Blues ont fait du bon travail en zone neutre, mais on leur a facilité la vie en restant immobiles. »

L'Avalanche a répliqué alors qu'elle évoluait elle aussi avec un homme en plus. Landeskog a voulu remettre le disque à Nazem Kadri, devant le filet, mais l'objet a touché la jambe droite du défenseur Justin Faulk avant de revenir sur la lame de bâton de Landeskog. Le capitaine a pu glisser la rondelle derrière Binnington, qui s'était compromis.

Les Blues ont porté un dur coup à leurs adversaires à 10:31 du dernier tiers. Andre Burakovsky et Cale Makar ont manqué de synchronisme à la ligne bleue et Perron en a profité pour effectuer une montée à deux contre un avec Pavel Buchnevich. Son tir des poignets a touché la mitaine de Kuemper avant de glisser derrière la ligne rouge.

« Notre trio (Perron, Buchnevich et Ryan O'Reilly, NDLR) a bien joué et je crois que l'on peut jouer encore mieux, ce qui est bon signe lorsqu'on joue un bon match, a mentionné Perron. C'était excitant de joueur avec Buchnevich. Je n'ai pas eu la chance de le faire souvent, mais j'ai tellement vu de ses passes résulter en buts cette année. C'était agréable d'être sur la patinoire avec lui. »

ContentId(3.1407031):Séries LNH : Darcy Kuemper trompé par un lancer parfait de Jordan Kyrou (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407035):Séries LNH : Gabriel Landeskog profite de la vision de Nazem Kadri (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407036):Séries LNH : La gobeuse de Darcy Kuemper ne peut rien contre David Perron (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407034):Séries LNH : David Perron double l'avance à 5 contre 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo