Sans grande surprise, les Flames de Calgary ont souhaité préparer le terrain pour le 4e match de leur série face aux Oilers d'Edmonton lorsqu'il était devenu évident qu'ils allaient perdre le 3e duel.

Avec un score de 4 à 0 en milieu de troisième, l'attaquant Milan Lucic a semé l'ire des joueurs des Oilers en s'en prenant au gardien Mike Smith, qu'il a rudoyé en fonçant vers l'arrière du filet sans la moindre intention de freiner.

Il s'en est suivi une bagarre impliquant plusieurs des joueurs se trouvant sur la glace. Lucic, Trevor Lewis et Nikita Zadorov se sont tous retrouvés au cachot, de même que Zack Kassian, Brett Kulak et Zack Kassian.

Après les faits, Lucic, l'instigateur de la scène, a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes pour avoir chargé le gardien, de même qu'une inconduite de partie.

« Pour être honnête, je ne sais même pas réellement ce qui s'est produit, a avoué Smith dans son entrevue d'après-match. Je jouais la rondelle et je me suis retrouvé soudainement contre la rampe. On le voit dans les autres séries, il n'y a pas tant de gardiens à travers la ligue et si tu es poussé contre la rampe sans que tu t'y attendes, ce n'est pas une situation idéale. »

L'entraîneur-chef des Flames Darryl Sutter était d'avis que son joueur a fait un effort pour freiner sa course avant le contact.

« Ils ont clamé qu'il avait chargé le gardien, c'est bien ça? Imaginez si « Looch » avait réellement continué son chemin... Je crois qu'il a tenté de ralentir un peu. »

« C'est évidemment un geste de frustration d'entrer dans notre gardien de la sorte, a quant à lui observé Evander Kane. Smith contrôle bien la rondelle et il sort de son filet souvent. Les arbitres ont pris la bonne décision. »

Le no 17 des Flames n'en était pas à sa première action du genre à l'endroit d'un gardien : en novembre 2011, il avait asséné une mise en échec à Ryan Miller, de Buffalo, lorsque ce dernier s'était aventuré hors de son filet.

Ne souhaitant pas prendre de chance avec l'état de santé de Smith, l'entraîneur-chef Jay Woodcroft a envoyé Mikko Koskinen devant la cage, tandis que le vétéran portier a quitté avec les soingneurs de l'équipe.

Ayant obtenu la certitude qu'il n'avait pas subi de commotion cérébrale, Smith est toutefois revenu devant la cage avec un peu plus de sept minutes à jouer à l'affrontement.

« Je comprends la situation et ce n'est pas l'idéal de quitter un match de la sorte. Je comprends pourquoi c'est là, je pense que les joueurs devraient avoir leurs mots à dire, mais c'est ce qu'il en est et j'ai tenté de revenir dès que possible. »

McDavid fait mal, encore une fois

Refusant de céder à la panique malgré la contre-performance de son club, Sutter a reconnu que quelques-uns des joueurs les plus jeunes des Flames ont mal réagi à ce premier match dans l'amphithéâtre de leurs rivaux.

« Plusieurs de nos joueurs les plus inexpérimentés ont été intimidés par l'atmosphère dans l'aréna », a concédé Sutter.

Le vétéran instructeur a reconnu qu'il avait songé à retirer Jacob Markstrom lorsqu'Evander Kane a inscrit son troisième but en l'espace de six minutes, et le quatrième des Oilers dans le match.

Il s'est cependant ravisé, jugeant qu'il aurait été « injuste » pour Dan Vladar d'être lancé dans la mêlée en plein match, sans la moindre opportunité de s'échauffer.

L'attaquant Matthew Tkachuk a souligné que ses coéquipiers et lui devaient faire un meilleur boulot lorsqu'il s'agit de limiter l'impact qu'a Connor McDavid sur le match, chose qu'ils n'ont pas su faire depuis deux rencontres.

« Nous avons laissé un gars nous dominer », a souligné le défenseur Rasmus Andersson au sujet du no 97 des Oilers.

« Nous avons laissé un gars en particulier nous battre lors de deux matchs d'affilée, a fait valoir Tkachuk. Il faut retourner à la planche à dessins et trouver un moyen de le freiner au prochain match. »