Sommaire

Jordan Staal a frappé la rondelle au vol et elle a terminé sa course au fond du but ce qui a offert un gain de 3 à 2 en prolongation aux Hurricanes de la Caroline devant les Predators de Nashville, mardi. 

Le capitaine des Hurricanes a permis à son équipe de prendre les commandes de la série 3 à 2 et ils pourront accéder au deuxième tour jeudi avec le sixième match disputé à Nashville.

Brady Skjei a ouvert la porte aux Preds en début de prolongation avec une pénalité, mais celle-ci a été annulée lorsqu’Alexandre Carrier a pris la direction du cachot moins d’une minute plus tard.

Après avoir vu les Predators remporter les deux derniers affrontements en temps supplémentaire, Staal s’est assuré que le scénario ne se répète pas. Après envoyé la rondelle contre Juuse Saros, le gardien a tenté de la repousser dans les airs avec son bâton. Staal a toutefois frappé le disque au vol et il a franchi la ligne rouge pour lancer les célébrations. 

« Je n'avais pas grand-chose en tête à ce moment-là, mais tout ce que je voulais, c'était d'enlacer mes coéquipiers », a mentionné Staal.

« Je pense que nous avons été récompensés ce soir, a mentionné l'entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind'Amour. C'est de cette façon que je vois les choses. Nous avons finalement eu un jeu chanceux en notre faveur. »

« Nous n'en avons pas eu beaucoup depuis le début de la série, donc c'était plaisant. »

L'équipe a domicile a remporté chacun des matchs de cette série, mais le cinquième match n'avait pas bien débuté pour les Hurricanes.

À mi-chemin du premier engagement, le lancer de la pointe de Roman Josi a su se frayer un chemin jusqu'au fond du filet alors qu'Alex Nedeljkovic a perdu le disque de vue. Il a été jugé que la rondelle a dévié sur Yakov Trenin. 

La Caroline a évolué en avantage numérique quelques instants plus tard. Le lancer des poignets de Martin Necas n'a laissé aucune chance à Juuse Saros alors qu'il a fait vibrer les cordages.

Un revirement a profité aux Preds dès le début de la période médiane. Colton Sissons a remis à Trenin lors d'un deux contre un et son lancer a tout juste déjoué le gardien des Hurricanes. Il n'y avait que 53 secondes d'écoulées au cadran. 

Les Hurricanes ont bien cru niveler la marque une fois de plus alors qu'un tir de la pointe s'est retrouvée au fond du filet, mais les officiels ont jugé à la reprise que Warren Foegele avait empêché Saros d'effectuer son travail. Le but a ainsi été refusé.

Ce n'était que partie remise en troisième période et c'est encore Necas qui s'est illustré pour la formation de Raleigh. L'attaquant a réussi une belle manoeuvre en entrée de territoire et il a contourné le filet rapidement pour battre de vitesse le gardien des Predators qui n'a pas su couvrir son poteau opposé.

Staal a mis un terme à la rencontre dès la troisième minute de jeu de la prolongation.

Nedeljkovic a repoussé 23 rondelles dans la victoire alors que Saros a réalisé 34 arrêts.