L’Avalanche du Colorado a démontré pourquoi elle est considérée parmi les équipes favorites pour soulever la Coupe Stanley en entamant son parcours 2022 en éliminatoire avec un gain de 7 à 2 sur les Predators de Nashville, mardi soir.

La formation de Denver a donné le ton à sa série avec cinq buts inscrits en seulement 15 min 4 secondes de jeu en première période. Le retard n’a jamais pu être comblé chez les Predators qui tenteront de faire meilleure figure jeudi lors du second affrontement.

Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar ont chacun terminé la soirée avec une récolte de trois points.

Dans la mêlée en raison de la blessure à Juuse Saros, David Rittich a rapidement fait face à la force de frappe de l’Avalanche. Il n’y avait pas trois minutes d’écoulées que Nathan MacKinnon a fait vibrer les cordages lors d’un avantage numérique. Seulement 22 secondes plus tard, Devon Toews a doublé l’avance des siens.

Si le gardien des Preds espérait avoir un peu de repos pendant que son équipe évoluait avec un homme en plus, c’était une erreur de sa part. Andrew Cogliano l’a déjoué du côté rapproché en infériorité numérique.

Ayant déjà amassé deux mentions d’aide, Cale Makar s’est une fois de plus mis en évidence avec une belle manœuvre qui a mené à son premier filet des présentes séries avec encore sept minutes à faire à la période initiale.

La soirée de Rittich a pris fin après un peu plus de 15 minutes de jeu lorsque l’ancien attaquant du Canadien de Montréal Artturi Lehkonen a eu raison du gardien. Rittich a cédé sa place à Connor Ingram après avoir alloué cinq buts sur 13 lancers.

Ingram tenait bon devant la cage de Nashville. Il a finalement cédé sur le 15e tir de l'Avalanche et le but est revenu à Gabriel Landeskog lors d'un avantage numérique. Matt Duchene a sauvé la mise pour les Preds avec un premier filet pour son équipe. MacKinnon est revenu à la charge en troisième période avec son second filet de la rencontre.

Duchene a habilement déjoué Darcy Kuemper à mi-chemin du troisième engagement pour son second filet de la rencontre. Kuemper a repoussé 23 rondelles et Ingram a conclu avec 30 arrêts. 

Juuse Saros est à l'écart pour au moins deux matchs, à la suite d'une blessure à la jambe gauche. Il a terminé deuxième dans la LNH avec 38 gains cette saison.

ContentId(3.1406103):LNH : 2 buts en 22 secondes pour l'Avalanche (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406114):Séries LNH : Confirmé, Cale Makar est un monstre en séries aussi! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406115):Séries LNH : Artturi Lehkonen s'invite à l'avalanche de buts! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo