« On ne peut pas toujours gagner en 4 ou 5 »
LNH jeudi, 26 mai 2022. 00:12 samedi, 14 déc. 2024. 13:48Nathan MacKinnon a marqué un but spectaculaire dans le match no 5 contre les Blues mercredi soir. Le problème, c’est qu’il a été marqué dans une défaite et l’Avalanche doit maintenant disputer un sixième match dans la série, avec l’espoir d’atteindre la finale de l’Ouest.
« Nous avons perdu. Les séries ne sont pas faites pour les points ou pour l’attention. C’est pour gagner. Le style de but marqué n’a pas d’importance », a sèchement lancé MacKinnon après le match.
Peu importe à qui vous tendrez le micro chez l’Avalanche, la réponse sera la même : le manque d’agressivité en troisième période a coûté le match au Colorado. Nonchalance à certains moments et erreurs coûteuses à d’autres occasions auront suffi pour échapper une victoire qui semblait pourtant presque acquise en milieu de match.
À lire également
« Ils mettaient beaucoup de pression dans les dernières minutes et nous avons fait des erreurs. Nous avions de mauvaises habitudes dans notre zone. Nate a marqué un gros but pour nous, et nous avons accordé un autre but quelques instants plus tard. À 6 contre 5, ils ont profité d’un rebond avantageux, je ne crois pas que Kuemper pouvait repérer la rondelle. C’est dans les instants précédents que nous leur avons trop redonné la rondelle », a expliqué l’entraîneur-chef Jan Bednar au sujet du but égalisateur en fin de troisième période.
« Nous sommes un groupe confiant. Parfois, on joue sur les talons. On veut être agressifs, mais jouer prudemment en même temps », a ajouté MacKinnon.
Malgré tout, l’heure n’est pas à l’inquiétude pour l’Avalanche, qui prend la direction de St. Louis en pleine confiance. L’équipe a gagné ses deux matchs dans le Missouri en plus d’inscrire onze buts en deux rencontres et les hommes de Bednar croient dur comme fer qu’ils peuvent fermer les livres vendredi.
« Nous devons continuer d’avancer et gagner le match 6 sur la route. Tout arrive pour une raison. Nous devons terminer le travail et être plus agressifs. On ne peut pas gagner toutes les séries en quatre ou en cinq matchs », a lancé MacKinnon.
« Nous devons placer ce match derrière nous, nous avons une autre chance de mettre un terme à la série à St. Louis. Nous avons joué deux bons matchs là-bas », a assuré Bednar.
Même si on est insatisfait de certains jeux dans le camp de l’Avalanche, force est d’admettre que le sentiment de désespoir des Blues, à quelques minutes de voir leur saison s’envoler en fumée, a pris le dessus et leur aura permis de reprendre le momentum du match au bon moment.
« Ils ont vu nos derniers matchs, ils savent comment jouer. C’est une équipe désespérée qui fait face à l’élimination. Ils vont jouer avec beaucoup d’agressivité et nous devons faire de même, que ce soit avec l’avance ou en retard dans le match », estime Bednar.
Et pour le capitaine Gabriel Landeskog, l’Avalanche ne se trouve pas dans une position angoissante : « C’est du hockey de séries, ce n’est pas censé être facile ».