SOMMAIRE

Darren Helm a déjoué Ville Husso avec 5,6 secondes à écouler en troisième période, et l'Avalanche du Colorado a remporté 3 à 2 le match no 6 de sa série face aux Blues de St. Louis.

Le Colorado s'est ainsi qualifié pour la finale d'association pour la première fois en deux décennies, soit depuis la saison 2001-2002.

Helm s'est amené sur l'aile gauche, le long de la bande, et a décoché un tir frappé bas qui s'est frayé un chemin derrière le gardien des Blues.

C'est la deuxième fois de sa carrière que le vétéran attaquant envoie son équipe en demi-finale; le 27 mai 2009, il y a 13 ans exactement, il avait marqué en prolongation un but tout aussi décisif pour les Red Wings de Detroit aux dépens des Blackhawks de Chicago.

« C'était très excitant. J'ai regardé le cadran tout de suite après le dernier but! C'est un but tellement important pour Helm. Il travaille fort et méritait d'être récompensé », a réagi le gardien Darcy Kuemper suite à la qualification de son équipe.

Pour une place en finale, la troupe de Jared Bednar affrontera les Oilers d'Edmonton, qui a décroché son billet jeudi soir, en battant les Flames de Calgary en cinq parties.

Les Oilers comptent dans leur rang les deux meilleurs pointeurs des séries éliminatoires, Connor McDavid et Leon Draisaitl, tous deux à 26 points en 12 matchs.

J.T. Compher a inscrit un doublé dans la victoire de l'Avalanche, dont le filet égalisateur avec un peu moins de dix minutes à écouler au dernier tiers.

« On a fait face à de l'adversité et on l'a traversée. Ça fait du bien d'enfin passer la première ronde, a reconnu Nathan MacKinnon. Mais notre objectif est d'aller encore plus loin. On sait toutefois qu'on affronte une équipe menée par deux des meilleurs joueurs au monde. »

Les Blues ont tout de même offert une rude opposition à une des équipes les plus explosives de la LNH, mais ce n'est pas assez pour effacer la douleur de la défaite dans le camp des perdants.

« Nous avons sous-performé cette année. C'était l'une des meilleures équipes pour lesquelles j'ai joué. Je prends une part du blâme sur mes épaules », a déclaré le capitaine de l’équipe, Ryan O’Reilly.

« C'est une bonne équipe. Nous avons mieux joué ce soir et nous méritions de gagner ce match », a lancé MacKinnon quelques instants après la fin du match.

Darcy Kuemper a réalisé 18 arrêts dans la victoire, tandis que Husso a stoppé 36 tirs.

Justin Faulk et Jordan Kyrou ont fait scintiller la lumière rouge pour les Blues.

La finale de l'Ouest face aux Oilers se mettra en branle mardi soir à 20 h, au Ball Arena de Denver. En saison régulière, l'Avalanche a prévalu lors de deux des trois parties entre les deux clubs.

À sa dernière présence dans le carré d'as, l'Avalanche avait bassé pavillon en sept rencontres devant les Red Wings.

ContentId(3.1407441):Avalanche : Josh Manson se transforme en gardien de but (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo