L'Avalanche n'est plus qu'à une victoire de la finale de la Coupe Stanley
LNH samedi, 4 juin 2022. 22:50 mercredi, 11 déc. 2024. 20:49J.T. Compher a marqué avec sept minutes à jouer en troisième période, et l'Avalanche du Colorado a remporté un troisième match de suite dans sa finale de l'Ouest face aux Oilers d'Edmonton, par la marque de 4 à 2, samedi.
Le capitaine Connor McDavid a permis aux Oilers de connaître un départ idéal, touchant la cible dès la 38e seconde de jeu lorsqu'il a déjoué Pavel Francouz entre les jambières.
Mais tranquillement, l'Avalanche a pris l'ascendant dans la rencontre, et cela s'est traduit par un doublé de Valeri Nichushkin, en fin de première période et en début de deuxième.
À lire également
La priorité de 2 à 1 a perduré jusqu'au troisième vingt, mais les Albertains ont vu Ryan McLeod créer l'égalité à mi-chemin au dernier tiers.
Toutefois, Compher s'est chargé de redonner les devants aux visiteurs cinq minutes plus tard en déjouant Mike Smith à l'aide d'un tir bas qui s'est tout juste frayé un chemin entre les jambières du vétéran portier des Oilers.
Mikko Rantanen a mis le match hors de portée en inscrivant un but dans une cage déserte avec 35 secondes à jouer.
« Ç’a été un match de hockey compétitif, j’ai aimé notre travail en infériorité numérique », a observé l'entraîneur-chef des Oilers, Jay Woodcroft.
« Si on regarde leurs buts, il y en a un qui est survenu sur une déviation, un autre a été bloqué par un de nos défenseurs avant d’aboutir sur la lame de bâton d’un de leurs joueurs, et le dernier lorsqu’un joueur est sorti du banc des pénalités, alors qu’on venait de frapper le poteau. »
« Ce sont des buts difficiles à prendre », a admis Woodcroft, avant d'ajouter que son club « a été à la hauteur ce soir, même si ce n’est pas le résultat souhaité ».
La première période a été marquée par une manoeuvre dangereuse d'Evander Kane à l'endroit de Nazem Kadri. Le no 91 d'Edmonton a propulsé son adversaire vers la bande, alors que celui-ci lui faisait dos.
Kadri n'est pas revenu dans le match par la suite, tandis que Kane a pu retourner sur la glace après avoir purgé une pénalité majeure de cinq minutes.
À la recherche d'une première participation en finale de la coupe Stanley depuis 2001, le Colorado aura l'occasion de compléter la besogne lundi soir.