« On sera opposés à deux des meilleurs attaquants au monde » - Nathan MacKinnon
LNH vendredi, 27 mai 2022. 23:27 samedi, 14 déc. 2024. 02:38L'Avalanche du Colorado peut pousser un soupir de soulagement : après trois éliminations consécutives au 2e tour, voilà que sa place en finale de l'Ouest est assurée, grâce à une victoire de 3 à 2 sur les Blues de St. Louis, acquise vendredi soir.
Le constat était unanime après le gain dans le match no 6. On souhaite savourer cette importante victoire, tout en gardant en tête qu'un défi imposant se profile à l'horizon.
Pour une place en finale, l'Avalanche devra composer avec la terrorisante attaque des Oilers d'Edmonton, menée par Connor McDavid et Leon Draisaitl qui roulent à plein régime.
À lire également
« Les Oilers misent sur deux des attaquants les plus dangereux de la ligue, et peut-être même trois si on y ajoute (Evander) Kane, a dit sans embages le centre étoile Nathan MacKinnon.
« Ce que j’ai retenu de nos affrontements avec eux en saison régulière, c’est qu’ils jouent de façon plus structurée qu’on le croit. Ils ont une structure bien définie sous les ordres de Jay (Woodcroft). Il ne faut pas croire le narratif autour de cette équipe; ils forment une équipe difficile à affronter. Ça prendra un effort d’équipe pour maîtriser leurs gros canons, et rester disciplinés aussi », a ajouté le no 29 de l'Avalanche.
MacKinnon était d'avis que son équipe en a fait amplement dans cette confrontation pour continuer de s'affirmer comme l'équipe à battre.
« Ça signifie beaucoup d’arriver à cette étape de la finale d’association. J’ai eu l’impression qu’on a dominé cette série face aux Blues, mis à part une période ici et là. Encore ce soir, nous étions la meilleure équipe et nous avons joué 60 bonnes minutes. C’est plaisant d’être récompensé. Bientôt, il n’y aura plus que quatre équipes qui peuvent encore rêver au titre. »
Des fleurs du capitaine pour Helm
Le capitaine Gabriel Landeskog a profité de son point de presse pour encenser le héros de ce sixième duel, le vétéran Darren Helm, dont le but inscrit avec 5,6 secondes à jouer au match a sonné la fin pour St. Louis.
À 35 ans, Helm continue de rouler sa bosse dans la LNH, lui qui en est à sa toute première saison au Colorado, après 14 ans dans l'organisation des Red Wings de Detroit.
« Il n’y aucun cas qui mérite autant ce qui lui arrive ce soir que Darren Helm, a assuré Landeskog. Son éthique de travail est vraiment impressionnante. Il se présente à l’entraînement chaque jour avec un sourire au visage, mène par l’exemple grâce à son expérience. Je me souviens de l’avoir vu jouer pour les Red Wings dans la série finale quand j’étais un adolescent Suède, en 2008 et 2009. C’est un plaisir de jouer à ses côtés et j’ai trouvé que leur trio a été excellent toute la soirée, avant même que ce gros but survienne. »
Outre Helm et le quatrième trio, la troisième unité offensive de l'Avalanche a également été à l'avant-plan vendredi, en l'occurrence J.T. Compher, qui a été l'auteur de deux buts, dont celui qui égalait la marque avec 9:42 à jouer au dernier tiers.
« C’est arrivé un paquet de fois durant les présentes séries que notre premier trio a pris les choses en mains, a fait remarquer Compher. C’est parfait que ce soir, les 3e et 4e trios aient pu contribuer offensivement à cette victoire cruciale. »