Le Lightning de Tampa Bay a remporté un sixième match de suite à la maison, la plus longue séquence de son histoire, pour niveler les chances 2-2 dans la finale de l’Est contre les Rangers de New York.

Après avoir été battu lors des deux premiers matchs de la série, Tampa a retrouvé ses airs de champions des deux dernières saisons.

« Je ne pense pas qu’on était satisfaits de notre effort dans les deux premiers matchs. On savait qu’on allait devoir faire des ajustements dans notre plan de match et on a exécuté. Le sentiment d’urgence y était devant nos partisans », a expliqué le capitaine Steven Stamkos, auteur d’un des quatre buts des siens mardi.

« On est à égalité, mais ça sera tout aussi difficile dans les prochains matchs et il faudra trouver un moyen de gagner à leur domicile. Toutes les équipes sont solides à la maison, ça se joue sur la route. Je suis content du niveau de jeu qu’on présente comparativement à il y a quelques jours. Il y avait un certain sentiment du désespoir dans les derniers matchs, on savait à quel point c’était important de revenir dans la série, mais on ne peut pas s’arrêter là et se contenter de ça. Ils se sentent sûrement de la même façon de l’autre côté maintenant. »

Patrick Maroon, qui a également trouvé le fond du filet ce soir, explique que l’équipe a dû retourner à la base pour essayer de retrouver son identité.

« Quand tu tires de l’arrière 0-2, il faut essayer de comprendre ce qui faisait notre succès dans le passé, de dire Maroon. On ressort plus rapidement de notre zone et on relance l’attaque plus vite. On joue plus intelligemment avec la rondelle dans les deux sens de la patinoire. On met du trafic devant le filet. Mais ça commence dans notre zone et dans la zone neutre pour générer de l’attaque. On joue plus notre style. On ne va pas toujours marquer mais il faut bien jouer et garder le jeu simple. Il faut s’assurer de faire des bons changements au banc et garder le contrôle de la rondelle plus longtemps, ce genre de choses. On sait que c’est demandant présentement mais il faut continuer de bûcher. »

« On n’a pas amorcé la série comme on l’espérait mais à partir de la troisième période du deuxième match, on commençait à retrouver notre identité. Ça s’est transporté dans les matchs 3 et 4. C’est bien d’égaler la série mais il faut apporter la même intensité et le même style à New York », a soutenu Zach Bogosian, maintenant que la série retourne au Madison Square Garden.

Difficile de passer sous silence encore une fois l’excellente performance du gardien Andrei Vasilevskiy, qui a stoppé 34 des 35 tirs dirigés vers lui.

« C’est le meilleur gardien au monde dans les dernières années », rappelle Bogosian. « C’est rassurant comme défenseur de savoir qu’il est derrière, on sait qu’il va faire des arrêts clé dans les moments opportuns. On n’est pas surpris de ce qu’il accomplit. »