Spectaculaire coup de balai du Lightning
LNH lundi, 23 mai 2022. 22:55 dimanche, 15 déc. 2024. 14:44Andrei Vasilevskiy a été extraordinaire devant le filet du Lightning de Tampa Bay avec 49 arrêts, pour permettre à Tampa d'éliminer les Panthers de la Floride en quatre matchs avec une victoire de 2 à 0. Les champions du trophée des Présidents voient donc leur saison prendre fin en deuxième ronde.
Les Panthers se sont buttés à un Vasilevskiy en grande forme dès la première période de jeu. Le gagnant du trophée Conn-Smythe en 2021 a stoppé les 18 rondelles dirigées vers lui au premier vingt.
Le Lightning a passé bien près de d'ouvrir la marque en milieu de période médiane. Alex Killorn a fait dévier le tir de Mikhail Sergachev derrière Sergei Bobrosvky et croyait bien avoir donné les devants aux siens.
L'entraîneur-chef des Panthers, Andrew Brunette, a toutefois contesté la séquence et a eu gain de cause, puisque la rondelle a dévié dans le filet protecteur quelques secondes avant le but.
Tampa est revenu à la charge quelques instants plus tard. Après une mise-en-jeu gagnée par Anthony Cirelli, Nikita Kucherov a réussi à placer la rondelle derrière Bobrovsky, mais le Lightning ne voulait pas célébrer trop vite... avec raison!
À lire également
L'équipe vidéo des Panthers a de nouveau fait des siennes, si bien que Brunette a encore une fois contesté le filet du Lightning. Les reprises lui ont donné raison pour une deuxième fois; Cirelli a gagné la mise-en-jeu avec sa main et le jeu aurait dû être rappelé par les officiles sur la patinoire. L'égalité persite toujours après 40 minutes.
Après deux buts refusés en deuxième, ce n'était qu'une question de temps avant que le Lightning ouvre la marque. Patrick Maroon a démontré sa superbe coordination mains-oeil en frappant la rondelle au vol pour inscrire les siens au tableau indicateur.
Vasilevskiy s'est dressé encore une fois lors d'un avantage numérique en toute fin de rencontre. Ondrej Palat a profité du brio de son gardien de but pour sceller l'issus du match dans un filet désert.
Le gardien russe termine la série avec un taux d'efficacité de ,980, un nouveau record pour un gardien de but lors d'une série. Il a stoppé 151 des 154 tirs dirigés vers lui.