Les Hurricanes l'ont emporté avec un but en avantage numérique en prolongation
LNH jeudi, 3 juin 2021. 22:42 jeudi, 3 juin 2021. 23:31Après avoir encaissé des buts du Lightning de Tampa Bay en avantage numérique, les Hurricanes de la Caroline leur ont fait goûter à leur propre médecine.
Sebastian Aho a vu son lancer dévié sur Jordan Staal pour jouer les héros en supériorité numérique en première période de prolongation du troisième match pour procurer un gain de 3 à 2 aux Hurricanes.
Nikita Kucherov a écopé d’une pénalité pour avoir retenu le bâton de Martin Necas en début de prolongation. Teuvo Teravainen a suivi en avantage numérique pour faire payer ses rivaux alors qu’il a remis à Aho dans le haut de l’enclave et son lancer a eu raison d’Andrei Vasilevskiy. La LNH a indiqué que la rondelle avait touché à Staal qui était devant le filet.
Aho a ainsi récolté son troisième point du match afin de réduire l’écart à 2-1 Tampa dans la série. Teravainen a obtenu deux mentions d’aide, alors que Petr Mrazek s’est illustré à son premier départ des présentes séries alors qu’il a repoussé 35 rondelles.
« Il a été bon, a déclaré Brind'Amour à propos de Mrazek. Est-ce que je m'attendais à ce qu'il soit aussi bon? Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il n'avait pas joué depuis si longtemps, mais c'est un battant. »
Le Lightning a marqué ses deux filets en avantage numérique dans cette rencontre et de son côté, Vasilevskiy a réalisé 24 arrêts.
Après une première période qui a vu les deux équipes tenter leurs chances, Vasilevskiy a été le premier gardien à céder en période médiane. Il y avait cinq minutes d'écoulées lorsqu'Andrei Svechnikov s'est présenté dans le territoire du Lightning avec la rondelle. Il a remis derrière lui à Brett Pesce qui a décoché un puissant lancer dans la partie supérieure.
Seulement deux minutes plus tard, le gardien du Lightning a été aux premières loges pour assister à un superbe jeu des Hurricanes. Teravainen a redirigé à la perfection une passe vers Aho pour que ce dernier se présente seul devant Vasilevskiy. L'attaquant des Canes a eu le meilleur pour son sixième filet des séries.
À la reprise de l'action, Aho s'est retrouvé au banc des pénalités et le Lightning en a profité pour réduire l'écart. Brayden Point a mis la touche finale à un beau jeu de passes avec Steven Stamkos et Nikita Kucherov pour le premier but de son équipe dans ce match.
La formation de Tampa a de nouveau obtenu une supériorité numérique en fin de période et le résultat a été tout aussi positif. Kucherov a su obtenir un bon lancer de l'enclave. Il a récupéré son retour de lancer pour remettre à Alex Killorn qui a nivelé la marque.
À lire également
L'attaquant a offert une chance à son équipe avec 68 secondes à faire à la troisième période lorsque son travail en échec-avant a forcé Dougie Hamilton à écoper d'une pénalité. Mrazek a réalisé un superbe arrêt de la mitaine sur un lancer de Victor Hedman pour envoyer les deux équipes en prolongation.
Tampa n'a pas su capitaliser au début de prolongation et Aho leur a fait payer ce manque d'opportunisme a faisant vibrer les cordages quelques instants plus tard alors que son lancer a dévié sur Staal pour se retrouver derrière Vasilevskiy.
Les Hurricanes ont perdu les services de Warren Foegele en deuxième période alors que ce dernier était incommodé par une blessure au haut du corps.
Vincent Trocheck n'était pas en uniforme pour les Hurricanes en raison d'une blessure au bas du corps.
Le quatrième match de la série aura lieu samedi.