Ondrej Palat sauve les meubles en fin de match
LNH dimanche, 5 juin 2022. 12:53 dimanche, 5 juin 2022. 22:37Ondrej Palat a marqué avec 41 secondes à jouer pour donner une victoire de 3-2 au Lightning de Tampa Bay sur les Rangers de New York lors du troisième match de la finale d'association, dimanche.
Les Rangers mènent toujours la série deux victoires contre une.
Tampa Bay a effacé un déficit de deux buts pour sauver sa peau après avoir échappé les deux premiers matchs de la série au Madison Square Garden. Nikita Kucherov a été un acteur de premier plan dans cette remontée, ayant participé aux trois buts des siens avec une récolte d'un but et deux aides.
Alors que la partie semblait se diriger vers la prolongation, Palat a déjoué Igor Shesterkin avec un tir du côté rapproché entre le poteau et la mitaine du portier alors qu'il restait 41 secondes à écouler à la troisième.
L'entraîneur Jon Cooper a salué le travail acharné du héros du match. « Palat est un kid silencieux. On le voit depuis des années et il donne tout ce qu'il a à toutes ses présences. Il l'a fait durant toute sa carrière. »
Quatre des cinq buts de la partie ont été comptés en supériorité numérique.
« Nous étions très calmes dans le vestiaire après la deuxième. Nous savions que l'on jouait très bien à cinq contre cinq et l'on voulait continuer à tirer au filet parce que nous savions qu'éventuellement, nous allions marquer, » a déclaré Palat.
L'expérience du Lightning a fait la différence. En retard par deux buts, personne n'a paniqué.
« Ce n'était pas la situation idéale, a avoué Stamkos, mais il n'y a personne qui a abandonné dans notre groupe. On s'est retrouvé dans une pareille situation contre Toronto en première ronde. On tirait de l'arrière, il fallait tout donner en troisième. »
Le gardien des Rangers Igor Shesterkin a, à sa façon, été à l'origine des deux premiers buts de son équipe puisque Corey Perry et Riley Nash ont écopé de pénalités pour être en contact avec lui en deuxième période. L'attaque massive des Rangers a saisi l'occasion pour marquer deux fois et mettre une immense pression sur les épaules de Tampa Bay.
À lire également
L'attaquant Mika Zibanejad a placé les Rangers en avance sur la punition à Perry à 6:38. Il a déjoué Andrei Vasilevskiy à l'aide d'un tir sur réception. Puis, Nash est à son tour allé visiter le banc des pénalités à 8:23, ce qui a ouvert la porte à Chris Kreider, qui a marqué sur un retour de lancer un peu de deux minutes plus tard.
En retard par deux buts, Tampa Bay comme à son habitude a continué à bourdonner en zone ennemie et son unité d'attaque massive est aussi entrée en scène. Nikita Kucherov, qui a raté une chance en or en première sur une échappée, a inscrit son club au tableau en avantage numérique grâce à un tir sur réception à la gauche du filet.
En troisième période, encore en avantage numérique, Steven Stamkos a créé l'égalité en déjouant Shesterkin quelques instants seulement après être sauté dans la mêlée.
Stamkos a révélé qu'il voyait tranquillement la balance pencher doucement du côté des Rangers à un certain moment et qu'il fallait changer les choses.
« Ce n'était pas facile de se retrouver en retard par deux buts dans la partie et par deux matchs dans la série. On sentait que le momentum s'en allait de l'autre côté. C'est à ce temps-ci de l'année que l'on découvre les équipes qui peuvent surmonter l'adversité. Nous avons démontré notre caractère depuis quelques années et aujourd'hui était un autre exemple. »
Toujours en troisième, Kucherov a écopé d'une double mineure pour avoir porté son bâton trop haut à l'endroit de Zibanejad, mais les Rangers n'ont pas réussi à en profiter. Le jeu de puissance a tourné court quand Jacob Trouba a été contraint de prendre une pénalité pour avoir fait trébucher à la suite d'une bourde.
Les deux gardiens ont été solides dans la partie. Vasilevskiy a affronté 30 tirs alors que Shesterkin a été mis à l'épreuve 51 fois. « Shesterkin est un excellent gardien et nous n'avons pas assez lancé lors des premiers matchs et on voulait lui bloquer la vue, » a ajouté Palat.
Le jeu à égalité numérique a favorisé Tampa selon Stamkos.
« Les Rangers ont obtenu des buts en avantage numérique, mais je pense que le jeu à cinq contre cinq était en notre faveur, c'est ce que nous recherchions. Nous nous devions de jouer de façon plus responsable et nous avons démontré notre caractère en envoyant plus de rondelles au filet tout en appliquant de la pression. En plus, nous avons écoulé un important désavantage numérique en troisième. Notre gardien Andrei Vasilevskiy a réalisé de très gros arrêts. »
Le quatrième match de cette série sera présenté mardi toujours en Floride.