Les Rangers forcent la tenue d'un match no 7
LNH samedi, 28 mai 2022. 17:02 dimanche, 15 déc. 2024. 08:14Les Hurricanes n'ont pas débloqué à l'étranger et les Rangers en ont profité pour forcer la tenue d'un septième match dans cette série. Les New-Yorkais ont remporté le match no 6 au compte de 5 à 2 au Madison Square Garden. Filip Chytil a signé un doublé dans la victoire des siens.
La troupe de Rod Brind'Amour a un dossier de 0-6 à l'étranger et devra retourner à Raleigh pour disputer le dernier billet disponible pour la finale de l'Est. Le match no 7 aura lieu lundi.
« Nous avions le dos au mur, nous avons joué notre meilleur hockey et notre gardien a fait des arrêts clés », a résumé l'entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant, suite à la performance de son équipe.
À lire également
Le vainqueur de ce match ultime aura rendez-vous avec les champions de titre de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.
Igor Shesterkin a encore une fois fait la différence pour les Rangers avec 37 arrêts, deux mentions d’aide et deux minutes de pénalité.
« Il a fait des arrêts clés pour nous ce soir, a ajouté Gallant après le match. Les deux mentions d’aide sont un bonus, il a même tenté d’aller en chercher une troisième avec une passe au centre de la patinoire en 3e. Il est incroyable, il a été comme ça toute l’année pour nous. »
En première période, Tyler Motte a ouvert la marque à l'aide d'un tir des poignets que Antti Raanta aimerait certainement revoir. L'attaquant de 27 ans a inscrit son 2e but des séries pour offrir les devants 1-0 aux Rangers.
Quelques instants plus tard, les Canes ont été punis quand Brendan Smith a porté son bâton au visage d'Alexis Lafrenière. Il n'en fallait pas plus pour les Rangers et Mika Zibanejab, qui a profité de cet avantage numérique pour doubler l'avance des siens. Sur une montée en zone offensive, Zibanejad a battu Antti Raanta entre ses jambières pour inscrire un but dans un quatrième match de suite. Il est seulement le 3e joueur de l'histoire des Rangers à marquer dans quatre matchs de série de suite lors des 40 dernières années. Brendan Shanahan et Alex Kovalev sont les deux autres joueurs à avoir réussi une telle séquence.
Lors de la période médiane, Filip Chytil a ajouté à l'avance new-yorkaise à l'aide d'un bon tir des poignets dans la lucarne qui a mis fin à la soirée de travail d'Antti Raanta. Le cerbère des Hurricanes a cédé sa place devant le filet à Pyotr Kochetkov après seulement trois minutes de jeu en deuxième période.
Le changement de gardien semble avoir fouetté la formation de Rod Brind’Amour. Moins de deux minutes plus tard, Brady Skjei a profité de la circulation devant le filet pour inscrire les Canes à la marque et réduire l'écart à deux buts.
Les Rangers ont toutefois retrouvé leur coussin de trois buts alors que Chytil s'est signalé à nouveau à l'aide d'un tir du revers qui a eu raison de Kochetkov du côté du bouclier.
« J'essaie de tirer au filet à chaque fois que j'en ai l'occasion, a affirmé Chytil en point de presse après le match. Au cours de ces séries, même si nous ne concrétions pas toutes nos occasions, nous créons des opportunités et nous sommes les premiers sur la rondelle. Je suis content d'avoir aidé l'équipe à remporter la victoire. »
Les Canes ont à nouveau donné signe de vie par la suite. Vincent Trocheck a déjoué la vigilance d'Igor Shesterkin pour faire 4-2 au Madison Square Garden.
Artemi Panarin s'est ensuite invité au pointage en marquant le deuxième but des Rangers avec un homme en plus. Panarin a déjoué Kochetkov avec un tir des poignets au coeur de l'enclave pour donner les devants 5-2 aux Rangers.
Barclay Goodrow est revenu dans la formation des Rangers pour la première fois depuis le premier match de la série de premier tour contre Pittsburgh. Il était absent en raison d'une blessure au bas du corps. Kevin Rooney a été rayé pour faire place à Goodrow sur le quatrième trio.
Pour les Rangers, il s'agissait d'une quatrième victoire consécutive lors d'un match où il faisait face à l'élimination après avoir remporté les rencontres no 5, 6 et 7 face aux Penguins de Pittsburgh au tour précédent.
Le gagnant du match no 7 amorcera la finale de l'Est mercredi, contre le Lightning.