Les tests positifs à la COVID-19 ont eu un impact sur le 1er tour des séries
LNH mardi, 25 mai 2021. 13:52 jeudi, 12 déc. 2024. 05:22Plusieurs équipes de la LNH ont été affectées par des tests positifs à la COVID-19 subis par leurs joueurs à la fin de la saison ou juste avant le premier tour éliminatoire, malgré un taux élevé de vaccination.
Les Blues de St. Louis ont été balayés par l'Avalanche du Colorado après que trois de leurs joueurs qui disent avoir été vaccinés ont contracté le virus et n'ont pas été disponibles. Le meilleur marqueur des Blues en saison, David Perron, a déclaré mardi que l'attaquant Nathan Walker et lui ont été vaccinés avant de subir un test positif.
L'équipe a également précisé que le défenseur Jake Walman avait aussi reçu ses deux doses avant qu'un test positif ne le condamne à une quarantaine.
Les Capitals de Washington ont subi l'élimination en cinq rencontres après qu'Evgeny Kuznetsov et Ilya Samsonov eurent dû passer du temps en quarantaine, même si les deux joueurs n'ont ressenti aucun symptôme. Les deux hockeyeurs ont confirmé avoir souffert de la COVID-19 plus tôt cette saison, quand ils ont dû s'absenter pendant plusieurs semaines.
À lire également
« Les règles stipulent que si vous obtenez un résultat positif pour la COVID, vous subissez un deuxième test. Si celui-là revient positif, vous devez vous soumettre à une quarantaine de 10 jours, a expliqué Kuznetsov mardi. Puis, vous pouvez reprendre l'entraînement physique pendant deux jours et rejoindre vos coéquipiers après 14 jours. C'est ce qui s'est passé. »
Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, croit que neuf des 12 équipes américaines en éliminatoires avaient atteint le seuil de 85% de personnel ayant été complètement vacciné afin de pouvoir alléger les protocoles sanitaires au début des séries. Le Lightning de Tampa Bay est la seule équipe à avoir confirmé l'atteinte de ce seuil jusqu'ici.
Les quatre équipes de la section Nord toujours actives ne peuvent aspire à ce seuil, en raison de la politique du gouvernement canadien, qui a retardé l'administration de la deuxième dose. Il ne reste que trois équipes canadiennes en lice, après l'élimination des Oilers d'Edmonton, lundi.
La LNH a lancé une enquête au sujet d'irrégularités dans les protocoles de tests la semaine dernière. Plusieurs joueurs des Blues et des Golden Knights de Vegas ont subi des tests positifs, mais qui se sont avérés des erreurs de laboratoire. L'entraîneur-chef des Knights, Peter DeBoer, a confirmé que son club a reçu neuf faux résultats positifs en un jour.
Après que 51 matchs de saison eurent été repoussés en raison de la pandémie en 2021, aucun match éliminatoire n'a été chamboulé par la COVID-19. Seul le deuxième match entre les Blues et l'Avalanche a failli l'être, avant qu'il n'aille finalement de l'avant à la suite du déclenchement de l'enquête de la LNH.
« Les faux positifs sont une source constante d'inquiétude, mais ils l'ont été tout au long de la saison et ne sont pas vraiment liés au niveau de vaccination, a déclaré Daly par courriel. J'imagine que cette inquiétude a grandement diminué (au sein des équipes) davantage vaccinées. »
Depuis le début des séries, le 15 mai, seuls les Blues et les Caps ont inscrit le nom de joueurs sur la liste de protocoles COVID : Perron, Walker, Walman, Kuznetsov et Samsonov.