MacKinnon et Landeskog encensent Lehkonen, le héros de l'Avalanche dans le 4e match
LNH lundi, 6 juin 2022. 23:45 jeudi, 12 déc. 2024. 11:46Après trois éliminations consécutives au deuxième tour des séries, voilà que l’Avalanche du Colorado est de retour en grande finale, deux décennies après sa dernière conquête de la Coupe Stanley.
Au bout d’un match no 4 rempli de suspense face aux Oilers d’Edmonton, l’Avalanche a enfoncé le dernier clou, gracieuseté d’Artturi Lehkonen, dont la réputation d’homme des grandes occasions continue de se forger, un an après qu’il ait envoyé le Canadien en finale.
Dans les moments suivants le but déterminant du no 62, le capitaine de Gabriel Landeskog a vanté les mérites de son coéquipier arrivé de Montréal à la date limite des échanges.
« Il s’est tellement bien intégré au groupe. Lehky est une superbe addition à notre équipe, a assuré Landeskog. Il fait tellement bien une variété de choses sur la glace. Il est aussi un très bel ajout à notre vestiaire. Évidemment, il a de l’expérience en séries en plus. Nous sommes heureux de le compter parmi nous, et c’était tout un but de sa part à un moment clé. »
Auteur de son 11e filet des séries dans la victoire ultime, Nathan MacKinnon s'est montré encore plus élogieux que Landeskog à l'endroit de Lehkonen.
« J'échangerais 10 choix de première ronde au repêchage pour un gars comme Lehkonen en ce moment! », s'est exclamé le no 29 dans son point de presse d'après-match.
Le principal intéressé était bien sûr aux anges après avoir marqué un but aussi capital dans une deuxième finale d'association consécutive.
« C'est plutôt amusant de marquer le but décisif cette année aussi. Disons que ç'a été un bond favorable. La rondelle a bondi tout droit sur ma lame de bâton. (...) Ç'a été des montagnes russes d'émotions ces derniers mois, mais j'apprécie d'avoir la chance de jouer pour la deuxième fois en un an. Il faut saisir cette opportunité », a souligné Lehkonen.
L'Avalanche n'a pas cédé à la panique
MacKinnon a vanté la persévérance qu’ont affiché ses coéquipiers, qui ont su s’accrocher malgré le fait que les Albertains menaient 4 à 2 avec seulement 11 minutes à écouler au dernier tiers.
À lire également
« Nous savions que ce soir, nous pouvions nous qualifier pour la finale. Mais maintenant que c’est fait, ça semble surréel, a mentionné le centre vedette du Colorado. Le boulot n’est encore pas terminé, ça c’est certain. Nous verrons qui sera notre adversaire, mais je peux vous assurer qu’on est excités d’avoir cette opportunité. Il y a des blessés au sein de l’équipe, mais nous serons prêts. Nous n’avons pas l’impression d’en avoir fini, il nous reste du gros hockey à disputer. »
« L’expérience a joué pour quelque chose pour nous aider à revenir d’un retard de deux buts en troisième période. Il y a constamment des changements de rythme en séries, mais nous savions qu’en bout de compte, ça allait se terminer en notre faveur. Notre début de troisième a été excellent, et nous aurions même pu conclure le travail plus tôt. Mais c’est un immense effort collectif.
Avec cette victoire décisive, l'Avalanche se présente au grand rendez-vous en n'ayant perdu que deux matchs jusqu'à présent (tous deux face aux Blues de St. Louis) en 14 sorties.