Sommaire

SUNRISE, Fla. - Les Panthers de la Floride ont confié leur saison à un gardien de but recrue qui n'avait encore jamais participé à un match des séries éliminatoires de la LNH. Spencer Knight a livré la marchandise, de manière spectaculaire.

Le gardien âgé de 20 ans a bloqué 36 tirs, Mackenzie Weegar a marqué un but et ajouté une aide et les Panthers ont défait le Lightning de Tampa Bay 4-1 lors du cinquième match de leur série de premier tour, lundi soir, à Sunrise.

Le Lightning mène la série 3-2 et accueillera la sixième rencontre, mercredi soir. Mais Knight - le troisième gardien différent à entamer un match pour les Panthers depuis le début de la série - a frustré les champions en titre de la coupe Stanley.

« J'essayais seulement d'avoir du plaisir, a déclaré Knight. Vous savez, ce n'est que du hockey, n'est-ce pas? Je suis sur la patinoire tous les jours. Ce n'est qu'une scène différente. »

Mason Marchment et Patrick Hornqvist ont aussi touché la cible pour les Panthers avant que Frank Vatrano n'ajoute un but dans un filet désert avec 14,6 secondes à écouler à la troisième période.

Aleksander Barkov a ajouté deux aides.

Ross Colton a inscrit le seul but du Lightning et Andrei Vasilevskiy a réalisé 34 arrêts.

Knight a affiché un dossier de 4-0-0 après avoir signé un contrat avec les Panthers et entamé sa carrière professionnelle, au terme de sa deuxième saison avec Boston College.

Et à la suite des ennuis qu'ont connus Sergei Bobrovsky et Chris Driedger lors des quatre premiers matchs de la série - ils ont concédé, ensemble, un total de 19 buts - les Panthers ont commencé à donner des indices, dimanche, que le tour de Knight allait arriver. D'autres indices ont suivi lors de la séance d'entraînement matinal lundi.

Il a fallu attendre jusqu'à l'échauffement d'avant-match avant de savoir que Knight serait le partant. Il a su dimanche qu'il serait devant le filet. De la façon dont il a joué, il ne sera peut-être pas nécessaire de demander qui amorcera la sixième partie.

« Nous savons tous ce qui se passe », a déclaré l'entraîneur-chef Joel Quenneville.

Knight a repoussé chacun des 36 derniers tirs auxquels il a fait face. Et les cris de la foule, la plus imposante de la saison, ont commencé pendant l'hymne national et n'ont cessé d'augmenter au fur et à mesure que la soirée avançait. Ils ont même noyé la presque totalité de son entrevue d'après-match qui était diffusée sur le tableau indicateur au-dessus du centre de la patinoire.

« Il a bien joué ce soir. Nous devons trouver un moyen pour le déjouer », a déclaré Brayden Point.

Il n'a fallu que 53 secondes au Lightning pour ouvrir la marque, sur le premier tir que Knight a vu.

Patinant le long du flanc droit, Blake Coleman a battu de vitesse Keith Yandle et Jonathan Huberdeau, a attendu que Knight glisse dans sa direction et a ensuite glissé la rondelle vers l'enclave. Colton s'est retrouvé devant un filet grand ouvert et n'a pas raté sa chance.

Weegar a égalé le score à la suite d'une mise en jeu, battant Vasilevskiy à l'aide d'un tir au-dessus de l'épaule gauche avec 13:41 à jouer à la période médiane. Et avec 3:05 à écouler à l'engagement, les Panthers ont rompu l'égalité quand Marchment a trouvé le fond du filet à l'aide d'un tir venu de l'enclave.

Hornqvist a fait dévier un tir de Barkov tôt en troisième période lors d'un avantage numérique.

Knight, qui a réussi un blanchissage pour l'équipe junior des États-Unis contre le Canada en finale du Championnat mondial junior, en janvier, a fait le reste.

« Ils ont bien joué défensivement devant lui, a déclaré l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Nous avons laissé filer beaucoup d'occasions. J'aimerais ça si on pouvait les ravoir. »

Il y a deux mois, Knight a participé à un match sans lendemain avec Boston College, et a subi une défaite de 4-1 au tournoi de la NCAA devant 1134 spectateurs à Albany, dans l'État de New York. Lundi soir, devant 11 551 partisans, il a vaincu les champions de la coupe Stanley 4-1.

L'un après l'autre, ses coéquipiers sont allés le féliciter après la fin du match.

« Je pourrais être ici jusqu'à demain si vous êtes prêts à me laisser dire tout ce que je veux au sujet de Spencer », a déclaré Barkov.

« Il est tout simplement sensationnel. »