Daniel Alfredsson aurait probablement dû garder ça pour lui, mais il avait raison de douter des chances de son équipe de survivre à un déficit de 1-3 contre les Penguins de Pittsburgh.

Acculés au mur, les Sénateurs d’Ottawa n’ont pu prouver à leur capitaine qu’il avait tort. Ils ont encaissé trois buts en deuxième période et ont finalement hissé le drapeau blanc au terme d’une défaite de 6-2, vendredi.

Les Penguins ont donc obtenu sans difficulté leur billet pour la finale de l’Association Est, où ils affronteront le gagnant de la série menée 3-1 par les Bruins de Boston aux dépens des Rangers de New York.

James Neal a terminé le match avec quatre points. Il a ouvert les valves en doublant l’avance des Penguins en début de deuxième et a guidé Evgeni Malkin vers une échappée réussie avec 30 secondes à écouler à l’engagement.

Pluie de chapeaux
Pluie de chapeaux

Neal a plus tard cloué le cercueil des Sénateurs en complétant son tour du chapeau avec ses cinquième et sixième filets des séries.

Dominés aux niveaux du patin, des tirs et de l'exécution dès la mise en jeu initiale, les Sénateurs n'ont offert aucune résistance aux Penguins. Les hommes de Dan Bylsma ont atteint la finale d'association pour la première fois depuis 2009 - année où ils avaient remporté la troisième coupe Stanley de l'histoire de la concession.

«Je crois que nous avons joué avec beaucoup de vitesse, a déclaré Crosby. Nous n'avons pas trop connu de passages à vide.»

Il s'agissait de la septième série à être remportée par les Penguins depuis que Bylsma a pris la barre du club, mais de la première tandis que ses hommes étaient à domicile. Les Penguins avaient compilé une fiche de 0-6 à domicile lorsque l'équipe adverse faisait face à l'élimination, une situation anormale de l'avis même des joueurs de Bylsma.

En deuxième ronde éliminatoire, les Penguins auront marqué neuf de leurs 22 buts au deuxième tiers.

Les Sénateurs taillés en pièces par les Penguins
Les Sénateurs taillés en pièces par les Penguins

«Ils forment une bonne équipe et ils veulent vraiment l'emporter. En ce moment, ils jouent de la façon qu'ils le veulent, a relaté le défenseur étoile des Sénateurs Erik Karlsson. Nous n'étions pas prêts lors des deux premiers matchs, ils ont vraiment bien joué et nous n'avons de toute évidence pas performé à la hauteur de nos attentes... Ils se sont présentés et ont entamé la dernière rencontre sur les chapeaux de roue, ainsi que celle-ci.»

Brenden Morrow, avec l’aide de son patin, et Kristopher Letang, d’un tir précis dans la lucarne, ont été les autres à déjouer Craig Anderson. Le cerbère des Sénateurs a concédé onze buts de plus aux Penguins (20) qu’il en avait accordé en autant de matchs face au Canadien en première ronde.   

Tomas Vokoun a effectué 29 arrêts pour les Penguins tandis que son vis-à-vis a repoussé 27 rondelles.

Milan Michalek, qui a récolté les fruits du premier point des séries de Jason Spezza, et Kyle Turris ont mis un faible baume sur les plaies des Sénateurs.

C'est la troisième fois en cinq saisons que Pittsburgh élimine la formation provenant de la capitale nationale.