Shane Doan brise un record d'équipe avec le 380e et 381e but de sa carrière
LNH jeudi, 31 déc. 2015. 20:50 jeudi, 12 déc. 2024. 13:51GLENDALE, Ariz. - Shane Doan a inscrit deux buts pour dépasser le membre du Temple de la renommée du hockey Dale Hawerchuk au premier rang des buteurs dans l'histoire des Coyotes de l'Arizona et il a aidé son équipe à vaincre les Jets de Winnipeg 4-2, jeudi.
Doan a marqué son but historique à mi-chemin en première période, quand il a profité d'une remise de Max Domi lors d'une descente à deux contre un pour déjouer le gardien Connor Hellebuyck.
À lire également
Doan a ajouté son 381e but en carrière avec 15,7 secondes à faire en troisième période, quand il a tiré dans un filet désert.
Hawerchuk a marqué 379 buts en 713 matchs entre 1982 et 1990 avec la première version des Jets. Doan, qui a porté les couleurs des Jets avant le déménagement de l'équipe en Arizona, a eu besoin de 1422 parties pour fracasser le record de Hawerchuk.
Oliver Ekman-Larsson et Viktor Tikhonov ont marqué en avantage numérique en troisième période, tandis que Louis Domingue a repoussé 35 lancers devant le filet des Coyotes.
Du côté des Jets, Adam Lowry a réussi un doublé et Hellebuyck a effectué 17 arrêts. Les Jets avaient gagné leurs deux matchs précédents, mais ils n'ont toujours pas enchaîné trois victoires de suite cette saison.
Les Penguins termninent l'année en beauté
Sommaire
Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont marqué dans un intervalle de 34 secondes en troisième période, Kristopher Letang a récolté deux buts et une aide et ils ont aidé les Penguins de Pittsburgh à vaincre les Red Wings de Detroit 5-2, jeudi.
Les Penguins ont récolté au moins un point dans un cinquième match de suite au Joe Louis Arena de Detroit, compilant un dossier de 3-0-2 au cours de cette séquence.
Crosby a brisé une égalité de 2-2 à 7:48 du troisième engagement quand il a profité d'une remise de David Perron pour battre le gardien Petr Mrazek. Crosby a inscrit trois buts et cinq aides à ses six dernières parties.
Malkin a rapidement donné un coussin de deux buts aux siens, en ajoutant son 18e but de la saison à 8:22.
Patric Hornqvist et Malkin ont amassé un but et deux aides chacun au cours de la rencontre.
Justin Abdelkader et Brendan Smith avaient donné les devants 2-0 aux Red Wings en première période, mais les Penguins ont pris le contrôle du match par la suite.
Jeff Zatkoff a repoussé 33 lancers devant le filet des Penguins. Mrazek a accordé quatre buts sur 36 tirs du côté des Red Wings.
Les Stars au sommet
Sommaire
L'attaquant recrue Mattias Janmark a marqué un sixième but en décembre, brisant ainsi l'égalité en deuxième période, tandis que Tyler Seguin a ajouté deux buts dans le dernier tiers et les Stars de Dallas ont défait les Predators de Nashville 5-1.
Jamie Benn et Patrick Eaves ont aussi touché la cible pour les Stars, qui ont devancé les Capitals de Washington par un point au sommet du classement général de la LNH. Les Stars et les Capitals, qui ont perdu jeudi soir, partagent le premier rang du circuit avec 28 victoires.
Les Stars, qui avaient perdu mardi soir à Columbus, et les Capitals sont aussi les deux seules équipes de la LNH à ne pas avoir perdu deux matchs d'affilée cette saison.
Craig Smith a inscrit son neuvième but de la saison en deuxième période pour les Predators. Ce but donnait les devants aux Predators, mais Benn a répliqué moins d'une minute et demie plus tard.
Janmark a ensuite profité d'une belle mise en scène de Jason Spezza pour marquer l'éventuel but gagnant.
Antti Niemi a effectué 33 arrêts devant le filet des Stars. À l'autre bout de la patinoire, Pekka Rinne a accordé cinq buts sur 32 tirs.
Rinne, qui domine la LNH pour le temps de jeu parmi les gardiens, n'a pas gagné à l'étranger depuis le 5 novembre. Il a une fiche de 0-6-2 sur les patinoires adverses au cours de cette séquence.
Greiss se dresse
Sommaire
Thomas Greiss a fait 42 arrêts pour aider les Islanders de New York à l'emporter 2-1 contre les Sabres de Buffalo.
Frans Nielsen et Nikolay Kulemin ont marqué pour les Islanders, qui ont gagné les deux premiers matches d'un séjour de trois à l'étranger.
Le club de Brooklyn va jouer à Pittsburgh samedi soir, après des gains à Toronto et Buffalo.
Ryan O'Reilly a été l'unique buteur des Sabres, qui ont perdu leurs trois dernières rencontres.
Jack Eichel a fourni une passe, portant sa récolte de points à sept depuis quatre matches.
Il y avait 19 070 personnes au First Niagara Center, qui faisait salle comble pour la quatrième fois de la saison.
Les Sabres se tournent maintenant vers leurs match de samedi après-midi à Buffalo, contre Detroit.
Le capitaine y prend goût
Sommaire
Jonathan Toews a joué les héros en avantage numérique après 3:29 de jeu en prolongation et les Blackhawks de Chicago ont défait l'Avalanche du Colorado 4-3.
L'Avalanche a été puni en prolongation pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire et Toews en a profité pour mettre fin aux hostilités. Le capitaine des Blackhawks a battu le gardien Semyon Varlamov d'un tir haut alors qu'il était posté à l'embouchure du filet. Il s'agissait déjà du quatrième but en prolongation cette saison pour Toews, ce qui représente une nouvelle marque dans l'organisation des Blackhawks.
Artem Anisimov, Andrew Desjardins et Patrick Kane avaient aidé les Blackhawks à prendre les devants 3-1 après moins de 25 minutes de jeu. Cody McLeod et Erik Johnson ont aidé l'Avalanche à combler le déficit.
Carl Soderberg avait ouvert la marque tôt en première période pour l'Avalanche.
Varlamov a accordé quatre buts sur 43 tirs, tandis que Scott Darling a cédé trois fois contre 30 lancers devant le filet des Blackhawks.
Haula dénoue l'impasse
Sommaire
Erik Haula a dénoué l'impasse à 11:27 au troisième vingt et le Wild du Minnesota a signé une victoire de 3-1 face aux Blues de St. Louis.
Haula a fait mouche d'un angle peu commode à la gauche du filet, obtenant ainsi un troisième but cette saison. Il n'avait pas marqué depuis le 10 novembre.
Nino Niederreiter et Thomas Vanek ont aussi marqué pour le Wild, qui l'emportait pour la troisième fois en quatre matches.
L'adversaire a été limité à un but dans chacun de ces trois gains.
Devan Dubnyk a stoppé 33 tirs pour le Minnesota, qui amorçait un séjour de quatre matches à l'étranger.
Le Wild jouera aussi à Tampa, Sunrise et Columbus, de samedi à mardi.
Kevin Shattenkirk a réussi le but des Blues, qui ont vu Jake Allen faire 26 arrêts.
Gibson termine l'année du bon pied
Sommaire
John Gibson a effectué 21 arrêts en route vers un deuxième blanchissage consécutif et un quatrième cette saison et les Ducks d'Anaheim ont enregistré une troisième victoire d'affilée, un gain de 1-0, face aux Oilers d'Edmonton.
Ryan Getzlaf a marqué l'unique but des Ducks (15-15-6), qui ont un dossier de 4-1-1 à leurs six dernières rencontres et qui avaient aussi vaincu les Flames de Calgary par la marque de 1-0, mardi.
Les Oilers (15-21-3) ont subi un quatrième revers de suite et ils ont perdu sept de leurs huit dernières parties.
Les Ducks ont touché la cible en avantage numérique avec huit minutes à faire en première période. Getzlaf a profité d'une mêlée devant le filet pour inscrire son troisième but de la saison.
Cam Talbot a stoppé 30 rondelles devant le filet des Oilers.
Un voyage parfait
Sommaire
Milan Lucic a inscrit le but gagnant et les Kings de Los Angeles ont conclu un voyage parfait de quatre rencontres avec une victoire de 4-1, face aux Flames de Calgary.
En avant 1-0, les Kings se sont offert un coussin de trois buts tôt en deuxième période grâce à une rafale de deux buts en 78 secondes.
Tyler Toffoli est sorti de l'arrière du filet et le gardien des Flames Karri Ramo a stoppé son tir. Cependant, Lucic a profité du retour pour marquer son 11e but de la saison à 1:46.
Marian Gaborik, Andy Andreoff et Tanner Pearson, dans un filet désert, ont été les autres buteurs des Kings. Grâce à son aide, Toffoli a récolté au moins un point dans un cinquième match de suite (six buts, deux aides dans la séquence).
Les Kings détiennent 12 points d'avance sur les Sharks de San Jose au sommet de la section Pacifique, leur avance la plus importante en tête de leur section dans l'histoire de l'équipe.
Mark Giordano a inscrit l'unique but des Flames (17-18-2), qui ont encaissé un deuxième revers consécutif au Saddledome après avoir établi un record d'équipe avec 11 victoires d'affilée devant leurs partisans.
Jonathan Quick a stoppé 23 tirs devant le filet des Kings. À l'autre bout de la patinoire, Ramo a effectué 20 arrêts.