Plus de trois semaines après l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les vétérans Jarome Iginla et Shane Doan demeurent sans contrat dans la LNH.

S’ils ne trouvent pas preneurs, ils pourraient jouer pour le Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang tandis que les joueurs de la LNH n'y sont pas admis.

Le directeur général d’Équipe Canada, Sean Burke, a déclaré à TSN 1050 qu’il considérerait l’idée de les sélectionner au sein de la formation s’ils sont disponibles.

« Je ne crois pas que ce serait difficile de les convaincre (de jouer aux JO), dit-il. Ce sont deux joueurs qui ont représenté leur pays au hockey à maintes reprises, ils ont été des joueurs d’impact pour le Canada et ils ont apprécié l’expérience.

« Bien sûr, tous deux sont en fin de carrière dans la LNH et on ne sait pas quel est leur plan respectif. Ce sont deux gars que nous allons assurément considérer, auxquels nous penserons beaucoup, et nous verrons bien ce qui va se passer. »

Burke a cependant ajouté que les anciens coéquipiers chez le Blazer de Kamloops devront prouver qu’ils sont en suffisamment bonne condition physique pour intégrer la formation.

« (Doan et Iginla) amènent évidemment de l’expérience, du caractère et bien d’autres choses, explique Burke. On aura une bonne équipe et tout le monde qui en fera partie doit être capable de produire et de contribuer. Notre priorité est de s’assurer de choisir des joueurs qui sont en mesure de jouer. »

Iginla, 40 ans, a partagé la dernière campagne entre l’Avalanche du Colorado et les Kings de Los Angeles. Il a obtenu 14 buts et 13 aides, lui qui avait atteint le plateau des 20 buts lors des trois précédentes saisons.

Iginla a représenté le Canada à trois reprises aux Olympiques, remportant l’or en 2002 et en 2010. Au total, il a porté les couleurs de l’unifolié durant sept évènements internationaux au cours de sa carrière.

Doan, qui aura 41 ans en octobre, a amassé 6 buts pour un total de 27 points en 74 parties avec les Coyotes de l’Arizona en 2016-2017. Il a passé toute sa carrière de 21 saisons avec la même organisation, mais cette dernière a annoncé le mois dernier que Doan ne reviendrait pas.

Doan a fait partie d’Équipe Canada à Turin en 2006 quand celle-ci a été exclue du podium. Il a représenté sa patrie huit fois, servant même de capitaine lors de trois championnats du monde. Il a raflé trois médailles d’or et trois médailles d’argent.