CALGARY - Le vétéran des Sharks Joe Thornton a atteint un impressionnant plateau dans la victoire de 3-1 de l'équipe de San Jose contre les Flames de Calgary, mardi soir.

Thornton s'est fait complice de deux buts des siens et il a atteint le plateau des 1500 points en carrière dans la LNH. Les célébrations sont survenues en troisième période, quand le joueur de centre de 40 ans a mis la table pour le 12e filet de la campagne de Kevin Labanc.

Evander Kane et Brent Burns ont aussi marqué pour les Sharks, qui n'ont signé que deux victoires à leurs sept dernières parties.

Le gardien Aaron Dell, qui a joué son hockey junior à Calgary, a bloqué 30 rondelles dans la victoire. Les Sharks montrent un dossier de 8-11-2 sous la tutelle de l'entraîneur par intérim Bob Boughner, qui a pris le relais de Peter DeBoer le 11 décembre.

Johnny Gaudreau a été l'unique buteur des Flames, qui revendiquent une fiche de 1-3-1 à leurs cinq derniers matchs. David Rittich a alloué trois buts en 23 lancers.

Le capitaine des Flames, Mark Giordano, a quitté le duel au deuxième vingt. Le défenseur s'est blessé à la jambe droite en décochant un tir d'un angle restreint.

Makar abaisse une marque de l'Avalanche

Samuel Girard a touché la cible, alors que Cale Makar a écrit l’histoire de l’organisation mardi soir, lors du match entre l’Avalanche et les Sabres de Buffalo, remporté facilement 6-1 par le Colorado.

Le Québécois a ouvert la marque lors de la première période avec son deuxième filet de la campagne.

Makar est venu inscrire son nom dans le livre des records de l’Avalanche et des Nordiques de Québec lorsqu’il est devenu le défenseur recrue avec le plus de points. Il a porté sa récolte à 38 lorsqu’il a obtenu une mention d’aide sur le filet de Valeri Nichushkin qui portait la marque à 5 à 1 Avalanche.

ContentId(3.1360430):LNH : Avalanche 6 - Sabres 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Makar a ainsi surpassé la marque établie par Bruce Bell avec les Nordiques lors de la campagne 1984-1985.

Andre Burakovsky a pour sa part amassé quatre points, un sommet en carrière.

Burakovsky a récolté un but et trois mentions d'aide. L'Avalanche a marqué six buts à ses 14 premiers tirs.

Valeri Nichushkin a obtenu un but et deux assistances alors que Nikita Zadorov, Nazem Kadri et Mikko Rantanen ont fait bouger les cordages une fois chacun.

Burakovsky a égalé un sommet en carrière grâce à son 17e but de la saison. Il a aussi porté à cinq sa séquence de parties avec au moins un point.

Philipp Grubauer a stoppé 23 lancers pour l'Avalanche, qui montre un dossier de 4-1-2 à ses sept derniers matchs.

Sam Reinhart a fait dévier un tir de la pointe de Jake McCabe pour réduire l'écart à 2-1, mais les Sabres ne se sont pas approchés plus près.

Hutton a été chassé après avoir alloué cinq buts en 13 tirs. Il a été remplacé par le gardien recrue Jonas Johansson, qui a permis un but lors du premier lancer de la LNH qu'il a affronté, et il a conclu la rencontre avec 13 arrêts.

Beauvillier s'échappe et fait gagner les Isles
Sommaire

Anthony Beauvillier a marqué son deuxième but du match à 2:52 de la prolongation et les Islanders de New York sont venus de l'arrière pour battre les Stars de Dallas 4-3.

Mathew Barzal et Derick Brassard ont aussi fait bouger les cordages pour les Islanders, qui montrent un dossier de 2-0-2 à leurs quatre dernières sorties.

ContentId(3.1360435):LNH : Stars 3 - Islanders 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Semyon Varlamov a repoussé 28 rondelles pour obtenir une 16e victoire en carrière contre les Stars, son plus haut total contre une équipe de la LNH.

John Klingberg, Denis Gurianov et Jason Dickinson ont fait scintiller la lumière rouge pour les Stars. Ben Bishop a bloqué 37 lancers dans la défaite.

La formation de Dallas tentait de signer trois victoires contre des équipes de la région de New York et elle a pris les devants 3-2 en troisième période. Barzal a créé l'égalité avant que Beauvillier tranche en prolongation.

Vasilevsky rejoint Khabibulin en ne perdant plus
Sommaire

Steven Stamkos a inscrit son 24e but de la saison lors de la troisième période et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Golden Knights de Vegas 4-2.

Andrei Vasilevskiy a effectué 28 arrêts et il a porté à 16 sa séquence de matchs sans défaite en temps réglementaire. Il a du même coup égalé le record d'équipe de Nikolai Khabibulin, établi en 2002-03.

ContentId(3.1360433):LNH : Golden Knights 2 - Lightning 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brayden Point et Anthony Cirelli ont aussi touché la cible alors qu'Alex Killorn a ajouté un but dans un filet désert pour le Lightning, qui a remporté un septième match de suite à domicile.

Paul Stastny et Willilam Carrier ont répliqué pour les Golden Knights, qui ont encaissé un deuxième revers en temps réglementaire en six matchs sous la tutelle du nouvel entraîneur-chef, Peter DeBoer. Marc-André Fleury a terminé la partie avec 13 arrêts.

Stamkos était posté devant Fleury quand Point a décoché un tir au filet. Stamkos a fait dévier le disque tout juste à l'intérieur du poteau droit pour donner les devants 3-2 aux siens.

Le 48e jeu blanc de Rask
Sommaire

Tuukka Rask a stoppé 25 tirs pour son troisième blanchissage de la campagne et les Bruins de Boston

ContentId(3.1360432):LNH : Canucks 0 - Bruins 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Charlie Coyle, qui a ajouté une aide, Brad Marchand, David Krejci et Karson Kuhlman ont fait mouche pour les Bruins, qui ont gagné pour une cinquième fois à leurs six dernières sorties.

Charlie McAvoy a obtenu deux mentions d'aide pour la formation de Boston, qui est restée à un point des Capitals de Washington et du premier rang de l'Association Est.

Jacob Markstrom a effectué 38 arrêts pour les Canucks et il a gardé son équipe dans le match jusqu'à ce que Krejci et Kuhlman touchent la cible.

Rask a enregistré un 48e jeu blanc en carrière et il revendique une fiche de 11-0-6 à domicile cette saison.

Werenski remercie son gardien
Sommaire

Zach Werenski a touché la cible après 1:54 de jeu en prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont récolté au moins un point dans un neuvième match de suite, s'imposant 1-0 face aux Panthers de la Floride.

ContentId(3.1360427):LNH : Panthers 0 - Blue Jackets 1 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Werenski a récupéré la rondelle le long de la rampe, est passé sous le cercle des mises en jeu et a déjoué son ancien coéquipier Sergei Bobrovsky.

Les deux équipes ont connu un bon match, mais les deux gardiens ont été les vedettes de la rencontre.

Elvis Merzlikins a effectué 32 arrêts et a été crédité d'un quatrième jeu blanc cette saison. Les Blue Jackets n'ont pas perdu en temps réglementaire depuis le 9 janvier et présentent un dossier de 8-0-1 à leurs neuf dernières sorties.

Bobrovsky a repoussé 45 tirs devant le filet des Panthers, qui ont perdu seulement deux de leurs neuf derniers matchs.

Les Blues se moquent des Canes
Sommaire

Brayden Schenn a récolté deux buts et une aide, Zach Sanford a aussi réussi un doublé et les Blues de St. Louis ont défait les Hurricanes de la Caroline 6-3.

Colton Parayko et Samuel Blais ont aussi touché la cible pour les Blues, alors que Jordan Binnington a effectué 25 arrêts.

ContentId(3.1360461):LNH : Hurricanes 3 - Blues 6 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les champions en titre de la coupe Stanley avaient une fiche de 1-4-1 à leurs six sorties précédentes, mais n'avaient pas joué à domicile en près de trois semaines en raison de leur semaine de congé et des festivités du match des étoiles.

Les Blues ont une fiche de 10-0-1 à leurs 11 dernières sorties devant leurs partisans.

Sebastian Aho, Brock McGinn et Martin Necas ont marqué un but chacun pour les Hurricanes, qui ont encaissé un cinquième revers de suite à l'étranger. Petr Mrazek a accordé six buts sur 26 tirs.

Soulagement pour Dumba : enfin un but
Sommaire

Matt Dumba a marqué avec 2:39 à faire en prolongation et le Wild du Minnesota a vaincu les Blackhawks de Chicago 3-2.

ContentId(3.1360462):LNH : Blackhawks 2 - Wild 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dumba a mis fin à une disette de 33 rencontres sans toucher la cible.

Kevin Fiala a réussi un doublé pour le Wild, qui a aussi profité d'une performance de 27 arrêts d'Alex Stalock.

Adam Boqvist et Olli Maatta ont fait bouger les cordages en troisième période pour les Blackhawks, qui avaient gagné six de leurs sept parties précédentes. Corey Crawford a repoussé 31 lancers.

Les Coyotes freinent leur glissade
Sommaire

Conor Garland et Lawson Crouse ont fait mouche dans un intervalle de deux minutes au deuxième engagement et les Coyotes de l'Arizona ont blanchi les Oilers d'Edmonton 3-0.

Les Coyotes devaient se débrouiller sans les services des défenseurs Oliver Ekman-Larsson et Jason Demers, blessés au bas du corps, mais l'équipe a tout de même freiné à cinq sa 

ContentId(3.1360459):LNH : Oilers 0 - Coyotes 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

séquence de revers.

Les Coyotes ont bien joué en équipe, aidant Antti Raanta à stopper 30 rondelles. Il s'agissait de son 13e jeu blanc en carrière et un deuxième cette saison.

Christian Dvorak a ajouté un but dans un filet désert pour sceller la deuxième victoire de la troupe de l'Arizona à ses 10 derniers matchs.

Les Oilers avaient inscrit 26 buts lors de leur séquence de cinq victoires avant d'arriver dans le désert. Mikko Koskinen a conclu l'affrontement avec 25 arrêts.

Granlund tranche en prol. à Winnipeg
Sommaire

Mikael Granlund a fait bouger les cordages après 1:11 de jeu en prolongation, offrant une victoire de 2-1 aux Predators de Nashville face aux Jets de Winnipeg.

ContentId(3.1360460):LNH : Predators 2 - Jets 1 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le tir de Granlund a battu le gardien Connor Hellebuyck, permettant aux Predators de gagner pour une troisième fois en quatre parties.

Nick Bonino a aussi marqué pour les Predators. Juuse Saros a repoussé 33 tirs.

Mason Appleton a été l'unique buteur des Jets, qui ont gagné un seul de leurs huit derniers matchs (1-6-1). Hellebuyck a effectué 34 arrêts.