Shawn Thornton a signé une prolongation de contrat d’un an avec les Panthers de la Floride.

Il empochera 600 000 $ comme salaire de base et obtiendra 50 000 $ supplémentaires quand il passera le cap des 15, 25 et 35 matchs joués. Il aura aussi un bonus de 20 000 $ si l'organisation remporte la coupe Stanley.

« Shawn est un membre de notre équipe de hockey qui est très respecté et travaillant, a déclaré le directeur général Dale Tallon. Son expérience et son leadership ont eu un effet positif dans notre vestiaire et sur nos jeunes joueurs alors qu’ils poursuivent leur développement. »

Le propriétaire des Panthers, Vinnie Viola, a même laissé entendre que l'homme fort pourrait être un pilier dans le vestiaire des Panthers « pour plusieurs années encore ».

Le vétéran de 38 ans a disputé 35 matchs avec les Panthers cette saison, récoltant un but et deux mentions d'aide. Il a aussi écopé 50 minutes de pénalité jusqu'ici.

Le hockeyeur ontarien de six pieds, deux pouces et 217 livres a disputé 640 matchs en carrière dans la LNH avec les Panthers, les Bruins de Boston, les Ducks d'Anaheim et les Blackhawks de Chicago. Il a marqué 40 buts et amassé 56 passes, en plus de purger 1006 minutes de pénalité. Thornton a également disputé 101 matchs éliminatoires en carrière, au cours desquels il a enregistré sept points et 81 minutes de pénalité.

Thornton a été sélectionné au septième tour, 190e au total, au repêchage de la LNH en 1997 par les Maple Leafs de Toronto. Il a gagné la coupe Stanley avec les Ducks en 2007 et les Bruins en 2011.

Les Panthers accueillent les Coyotes de l'Arizona jeudi soir.