TORONTO - La LNH a qualifié le tout en parlant « de stupidité et d'ignorance ».

Une banane a été lancée depuis les gradins à London, en Ontario, jeudi soir, alors que l'attaquant des Flyers de Philadelphie Wayne Simmonds patinait vers le gardien des Red Wings de Detroit Jordan Pearce pendant la fusillade d'un match préparatoire. Simmonds est noir.

«C'est un incident malheureux, mais on ne devrait pas en faire une grosse histoire parce que ça ne reflète pas le monde du hockey et ses partisans. C'est seulement une personne ignorante qui est entrée dans l'aréna et qui a posé ce geste. En parler donnerait de l'importance à son action», a commenté P.K. Subban du Canadien.

« Nous avons des millions de partisans merveilleux qui montrent un grand respect à l'endroit de nos joueurs et du hockey, a déclaré le commissaire de la LNH Gary Bettman dans un communiqué, vendredi matin. Ce geste de la part d'un individu, qui est évidemment empreint de stupidité et d'ignorance, ne représente en rien nos partisans ni les gens de London, Ontario. »

Malgré l'incident, Simmonds a marqué et les Flyers ont remporté le match 4-3.

« J'étais sous le choc mais je savais que je devais continuer et décocher un tir. C'était certes inhabituel », a déclaré le Torontois de naissance.

« Je ne sais pas si ç'a à voir avec le fait que je suis noir, a-t-il ajouté. J'espère que non. Quand tu es noir, tu t'attends à vivre des choses (racistes). Tu apprends à composer avec ça. »

Il a aussi marqué avec moins d'une minute à faire en troisième période pour égaler le score à 3-3.

Norton Sports, un groupe de gestion sportive basé en Californie qui ne gère pas la carrière de Simmonds, a offert une récompense de 500 $ US dans l'espoir qu'on révèle l'identité de la personne qui a lancé la banane.

L'offre faite sur Twitter a rapidement attiré d'autres promesses d'ajouter au montant et, vendredi matin, Simmonds était l'un des sujets les plus populaires sur ce média social.

Kevin Weekes, un ancien gardien dans la LNH et analyste au réseau CBC qui est noir, s'est fait lancer une banane durant les séries éliminatoires de 2002 à Montréal. Il jouait alors avec les Hurricanes de la Caroline.

« Je ne suis pas surpris, a commenté Weekes. Il y a des gens qui ont encore la tête dans le sable, des gens qui ne veulent pas nécessairement évoluer et ne sont pas à l'aise avec le fait que le hockey évolue. Je le comprends fort bien, puisque je suis le premier noir à travailler sur les ondes d'un diffuseur national, le premier noir à travailler à 'Hockey Night in Canada'. »

« La réalité, c'est qu'il y a encore des gens qui ne sont pas à l'aise avec ça. Parfois, je vis certains exemples de cela sur Twitter. »

L'attaquant des Sharks de San Jose Logan Couture, qui a grandi près de London, a gazouillé: « Wayne Simmonds est un bon ami à moi. D'apprendre ce qui est arrivé ce soir chez moi est terrible. Pas besoin de ça dans le sport, ni dans la vie ».

Cette rare visite de la LNH au Centre John-Labatt, d'une capacité de 9090 spectateurs, a attiré 7427 personnes.

L'aréna est géré par Global Spectrum, une filiale de la compagne propriétaire des Flyers, Comcast-Spectacor.

La foule s'est toutefois rangée en majorité derrière les Red Wings. Les spectateurs ont bruyamment manifesté leur appui à la formation de Detroit et au micro, on moussait le vente de billets en vue des matchs des Wings.